LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Reprise des trains de voyageurs entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

Publié le jeudi 8 avril 2004 à 09h35min

PARTAGER :                          

Le trafic ferroviaire de voyageurs entre la Côte d’Ivoire et le Burkina voisin a repris le 1er avril pour la première fois depuis son interruption en septembre 2002, à la suite d’une rébellion armée contre le président ivoirien Laurent Gbagbo, a-t-on appris mercredi auprès de la société exploitant la ligne.

La Sitarail (Société internationale de transport africain par rail) avait repris en septembre dernier ses convois ferroviaires entre Abidjan et le Burkina mais se limitait jusqu’alors aux marchandises pour le transport à l’international, a indiqué une porte-parole de la société.

Seule un tronçon de la ligne, entre Abidjan et Dimbokro (centre), était ouvert aux voyageurs depuis le 10 juillet dernier.

La frontière entre les deux pays avait été fermée aux premiers jours de l’insurrection et rouverte le 10 septembre 2003 après plusieurs reports et de difficiles négociations entre Abidjan et Ouagadougou.

La Côte d’Ivoire a fréquemment accusé le Burkina d’avoir soutenu la rébellion, qui contrôle toujours la moitié nord du pays, tandis que les autorités burkinabè dénonçaient des "exactions" commises, selon elles, sur ses nombreux ressortissants par les forces ivoiriennes.

La Sitarail est une filiale du groupe français Bolloré qui détient 67% des parts et gère les 1.150 km de rail séparant Abidjan et Ouagadougou. Le reste des actions est détenu à hauteur de 15% chacun par le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, et 3% par le personnel.

Ce train représente le principal débouché maritime pour certains pays enclavés comme le Niger, le Mali et le Burkina Faso, mais également le moyen de transport le moins coûteux pour les industriels ivoiriens exportant vers l’hinterland.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)