LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pr Joseph Li-Zerbo, commandeur des palmes académiques : Une décoration qui vient sur le tard

Publié le vendredi 8 décembre 2006 à 07h30min

PARTAGER :                          

Comme nous vous l’annoncions dans notre édition d’hier jeudi 7 décembre 2006, le Pr Joseph Ki-Zerbo a été fait à titre posthume, commandeur des Palmes académiques. Une décoration amplement méritée pour l’illustre disparu au regard des œuvres gigantesques qu’il a produites.

"Le Monde africain noir", "L’histoire de l’Afrique noire", "Histoire générale de l’Afrique", "A quand l’Afrique ?". Le vieux Samo a beaucoup écrit. C’est au total environ 200 publications qui ont été repertoriées dans son Centre d’études pour le développement africain (CEDA). L’unanimité est faite que le Pr Joseph Ki-Zerbo fut l’un des plus grands penseurs de l’Afrique contemporaine.

Premier agrégé d’histoire de l’Afrique noire et ancien secrétaire général du CAMES, il fut d’un grand apport dans l’évolution de l’enseignement supérieur et il n’y aurait rien à dire s’il recevait cette distinction honorifique de son vivant. Mais mieux vaut tard que jamais.

C’est ainsi que le mercredi 6 décembre 2006, en début de soirée, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le colonel Mamadou Djerma, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, a, au nom du Président du Faso, élevé le grand Samo au rang de Commandeur des Palmes académiques, en présence des ministres Joseph Paré de l’Enseignement supérieur, Aline Koala de la Culture et Adama Fofana, porte-parole du gouvernement.

Au nom de la famille, le fils aîné du défunt, Georges Ki-Zerbo, médecin en poste en Guinée-Equatoriale, entouré de ses autres frères et sœurs, Charles banquier à Dakar, Lazare et Béatrice à Paris et Françoise, notaire de profession à Ouagadougou, a remercié les autorités du Burkina pour cette distinction qui vient allonger la liste des reconnaissances nationales et internationales à l’endroit de leur père.

A.O.D.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOMDA Marceline : Faire part
Décès de TAMALGO/KIMA Ammi Monique : Remerciements
In memoria : DJENEBA DICKO Épouse GUEYE dite GOGO DJENEBA
Décès de SAWAODOGO Jean Somgongdo : REMERCIEMENTS
Décès de VOKOUMA néeBAMOGO Rakieta : Faire part
Décès de BOUGOUMA Hamado : Remerciements et faire part
Décès de SOURA Babomissé Amidou : Remerciements et faire-part
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Marius Augustin ILBOUDO : Faire - part
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ
Messe de requiem de Marguerite Marie Sinaré/Ouédraogo