LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

5e Sommet ACP : Les chefs d’Etat plaident pour la paix, la solidarité et le développement durable

Publié le vendredi 8 décembre 2006 à 07h16min

PARTAGER :                          

Khartoum, la capitale de la République du Soudan abrite les 7 et 8 décembre 2006 le 5ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du groupe Afrique-Caraibes-Pacifique. Le thème de la rencontre est : « Unis pour la paix, la solidarité et le développement durable ». Le président du Faso Blaise Compaoré prend part audit sommet.

Le Soudan, ce vaste pays d’Afrique tristement célèbre par la crise dans sa partie ouest, le Darfour en occurrence, reçoit les 7 et 8 décembre 2006 des chefs d’Etat et de gouvernement du groupe Afrique-Caraibes-Pacifique (ACP). Cette rencontre, 5ème du genre entre les sommets des pays ACP se penche sur l’union autour de la paix, de la solidarité et du développement durable. Ces préoccupations, a indiqué le président sortant du sommet, le chef de l’Etat mozambicain Armando Emilio Guebuza, sont intimement liées. La paix par exemple favorise le développement et ce dernier contribue à la consolidation de la paix. Dans cette logique, le président Guebuza a salué la tenue sans grands dommages des élections présidentielles en RD Congo et a invité la communauté internationale à oeuvrer au retour de la paix au Darfour.

De la solidarité dépend la coopération fructueuse et avantageuse entre pays ACP dune part, et entre ces pays et l’Union européenne(UE) dautre part. Au delà de cette thématique , le sommet de Khartoum examine aussi des questions de sécurité, de multilateralisme et surtout de l’avenir du groupe ACP. En effet, ce sommet se tient dans un contexte mondial marqué par la mondialisation.

Et les pays ACP devront trouver à l’issue de la rencontre, les stratégies pour faire face à ce vent. Les chefs d’Etat et de gouvernement vont nous montrer la voie a suivre, a signifié le secrétaire général du groupe M. John Kaputin à la cérémonie d’ouverture. Par ailleurs, le sommet fera une revue de la trentaine d’années de coopération avec l’UE.

Ce partenariat très ancien est actuellement à la croisée des chemins et doit faire l’objet dune évaluation, a estimé le Secrétaire général. Monsieur capucin reproche à l’UE d’avoir adopté des politiques qui ont des incidences sur les pays ACP, sans avoir au préalable consulté le Secrétariat général.

La cérémonie d’ouverture du présent sommet a été une occasion pour le président soudanais Omar Al Bechir, président entrant du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du groupe ACP, de révéler à ses invités les efforts de son pays pour renouer définitivement avec la paix et poursuivre dans le sens du développement. A son avis, les accords de partenariat économique entre l’UE et les pays ACP doivent être des outils de développement réel pour ceux-ci et non un moyen de pénétration des économies de ces pays pauvres.

Avant la rencontre au sommet, les ministres des pays ACP ont tenu leurs 84ème conseil les 5 et 6 décembre dernier . L’objectif de ce conseil était de préparer une déclaration dite de Khartoum sur laquelle les chefs d’Etat et gouvernement sont en train de se pencher sur son adoption éventuelle.

Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique