LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Micro-finance : Le CES recommande la création d’un ministère spécifique

Publié le jeudi 7 décembre 2006 à 08h13min

PARTAGER :                          

Du 21 novembre au 5 décembre 2006 s’est tenue à Ouagadougou la 2e session ordinaire du Conseil économique et social (CES). Quatre recommandations, dont l’une portant sur la création d’un ministère spécifique de la Micro-finance, ont été retenues à la fin des travaux. A l’occasion, la maquette du futur siège du CES a été présentée.

Cette deuxième session ordinaire de l’année 2006 a permis au CES de réfléchir sur "La contribution du système financier décentralisé dans la lutte pour la réduction de la pauvreté". Au menu de cette session, beaucoup de communications. Toutes choses qui ont permis aux conseillers de noter que l’accès durable à la micro-finance aide à réduire la pauvreté en permettant la génération des revenus, la création d’emplois et l’accès des populations aux services socio-économiques de base.

Aussi, ont-ils apprécié positivement la cohérence de la Stratégie nationale de micro-finance et de son plan d’action 2006-2010. Ce constat n’a pas empêché les conseillers de relever le retard dans la mise en oeuvre du plan d’action. Ils ont donc exhorté les structures et organes concernés à accorder une attention particulière aux mesures institutionnelles à même de lever les contraintes qui limitent la viabilité du secteur de la micro-finance.

Cette 2e session a été l’occasion pour les conseillers de relever également que le secteur de la micro-finance permet aux exploitants agricoles les plus démunis d’acquérir des facteurs de production, de mieux s’organiser à travers des structures viables et pérennes.

Par rapport au plan d’action 2006-2010, la 2e session propose que dans la composition du comité de pilotage, il soit pris en compte le souci de la dénomination exacte du ministère en charge de l’Agriculture pour tenir compte des volets hydraulique et ressources halieutiques.

Les conseillers demandent aussi l’inclusion des ministères en charge des Ressources animales, de l’Environnement et du Cadre de vie comme membres du comité en l’absence d’un ministère spécifiquement chargé de la micro-finance.

Concernant les mesures garantissant la soutenabilité des concours consentis, la session de Ouagadougou a proposé la défiscalisation du coût des prêts octroyés aux institutions de micro-finance, l’octroi des subventions ciblées à ces institutions dans des secteurs d’activités précis, etc.

Au terme de leurs travaux, les conseillers ont formulé quatre recommandations. Elles portent sur la prise de mesures favorisant l’accélération de la couverture intégrale du territoire national, la création d’un cadre de concertation entre les institutions de micro-finance, les banques primaires et sociétés d’assurance, la création d’un ministère chargé spécifiquement de la micro-finance, etc.

Le président du CES, Thomas Sanou, satisfait des résultats, a engagé les conseillers à constituer le peloton de tête dans la lutte contre la pauvreté. Ces derniers ont salué, à travers une motion, le rôle que le président Thomas Sanou a joué dans la reprise des négociations gouvernement - syndicats.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)