LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assises criminelles : L’affaire Michel Congo enrôlée pour le 9 décembre prochain

Publié le mercredi 6 décembre 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

Michel Congo

Mardi 5 décembre 2006, le procureur général près la Cour d’Appel de Ouagadougou, Abdoulaye Barry, a entretenu les journalistes sur la prochaine session de la Chambre criminelle de la Cour d’Appel, prévue pour se dérouler du 8 au 15 décembre 2006. Au rôle, des crimes de droit commun et économiques dont l’affaire Michel Congo du nom de notre confrère assassiné le 21 octobre 2001.

"S’il plaît à Dieu" comme on le dit trivialement, l’affaire Michel Congo connaîtra son dénouement le samedi 9 décembre 2006.

En rappel, cette affaire porte sur l’assassinat d’un jeune journaliste, Michel Congo, tué le 21 octobre 2001 dans des circonstances que l’audience permettra d’élucider. Outre cette affaire qui a défrayé la chronique, on note d’autres intéressantes, comme le détournement de derniers publics, le port illégal d’uniforme, le faux et usage de faux seront enrôlés

Avant d’attaquer le plat de résistance de sa conférence, Abdoulaye Barry s’était appesanti sur les dossiers dits de crimes économiques par rapport auxquels, l’opinion trouve la justice bien souvent clémente pour ne pas dire inactive.

Ce n’est pas parce qu’un dossier est "étalé" dans la presse que la justice doit automatiquement s’en saisir a-t-il indiqué. Pour les dossiers de cette importance, il faut que le Premier ministre saisisse la justice pour que la procédure puisse être ouverte. Dans ce sens, le parquet a reçu ces derniers jours, le dossier dit de la Croix-Rouge qui concerne un détournement de l’ordre de 700 000 000 de F CFA.

Une des personnes inculpées jouissant de l’immunité parlementaire, le procurreur du Faso a introduit une requête pour voir celle-ci levée. S’agissant du dossier dit du Barrage de Boulmiougou, où un détournement de l’ordre de 800 000 000 F CFA a été constaté, l’information est ouverte et le juge d’instruction a requis l’avis d’un expert-comptable pour comprendre le rapport de la Haute autorité de lutte contre la corruption.

A Bobo-Dioulasso, un détournement portant sur la somme de 230 000 000 F CFA a été constaté à l’hôpital Sourou Sanon et est en train d’être instruite. Divers autres dossiers de détournements de derniers publics seront connus par la justice (trente trois millions détournés à Garango, trois à l’ONEA Tenkodogo etc...)

Le procureur général a également fait cas des dossiers qui font l’actualité policière dont celui de Piéla-Botou où trois personnes ont trouvé la mort sous les balles de la police, alors que, selon la version de celle-ci, elles tentaient de s’enfuir.

Aussi, le dossier de Boulporé (en rappel quatre corps en putréfaction avaient été trouvés dans cette localité) où trois policiers ont été inculpés de meurtres, est en passe d’être enrôlé. Last but pot least, l’affaire Korgo Issa, qui avait été jugé et clôturée a été réouverte à la demande du parquet et doit être en principe jugée le 8 décembre 2006.

Quant à l’affaire Norbert Zongo, le procureur Barry a indiqué qu’il n’y avait "rien de spécial" à dire. Deux requêtes à savoir celle de Robert Menard et des avocats de la partie civile ont été déposées au niveau du parquet. Lequel n’a pas varié dans sa position à savoir qu’en "cas de charges nouvelles, le dossier sera rouvert".

Boubakar SY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications