LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise Compaoré entame sa visite officielle au Vietnam

Publié le mercredi 7 avril 2004 à 06h44min

PARTAGER :                          

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, son épouse et sa suite sont arrivés mardi à Hanoi, entamant sa visite officielle d’amitié au Vietnam, à l’invitation de son homologue vietnamien Tran Duc Luong.
La cérémonie d’accueil a été organisée solennellement à Hanoi aux rites d’Etat.

Après la cérémonie d’accueil, le président Tran Duc Luong et son épouse ont reçu le président burkinabé et son épouse. Le chef d’Etat vietnamien a espéré que "la visite du président Blaise Compaoré, qui s’intervient à la veille du cinquantenaire de la victoire de Dien Bien Phu, sera couronnée de succès, contribuant à l’impulsion des relations d’amitié traditionnelles Vietnam-Burkina Faso et les portera à une nouvelle hauteur ".

Pour sa part, le président Blaise Compaoré a remercié l’Etat et le peuple vietnamiens pour leur accueil chaleureux réservé à sa délégation. Il a souhaité discuter, lors de sa visite, avec le Vietnam des mesures d’impulsion de la coopération bilatérale, répondant à l’aspiration et aux intérêts des deux peuples et échanger les problèmes régionaux et internationaux d’intérêt commun.

Il a exprimé ses bonnes impressions les changements dynamiques du Vietnam depuis sa première visite au Vietnam en 1997 lors du 7e sommet des pays francophones. Le dirigeant burkinabé a souhaité aux dirigeants et au peuple vietnamiens d’importantes réalisations dans le développement socio-économique.

AVI


Entretien Tran Duc Luong et Blaise Compaoré

Le président de la RSV Tran Duc Luong s’est entretenu mardi à Hanoi avec son homologue du Burkina Faso, Blaise Compaoré, en visite officielle d’amitié au Vietnam.

Le président Tran Duc Luong a applaudi à la présente visite du chef de l’Etat burkinabé au Vietnam, en la considérant comme une vive manifestation et un nouveau jalon important des relations bilatérales d’amitié traditionnelle et de coopération.

Le président Blaise Compaoré a hautement apprécié le rôle et la position du Vietnam dans la région, dans l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le mouvement de non-alignement (MNA) et dans le monde. Il a souhaité intensifier et développer les relations d’amitié traditionnelle et de coopération multiforme avec le Vietnam, surtout dans les domaines agricole, de formation et sanitaire, et partager les expériences avec ce dernier sur l’organisation du Sommet de la Francophonie.

Sur la politique extérieure du Vietnam, le président Tran Duc Luong a affirmé : En exécutant la politique de multilatéralisation et de diversification des relations internationales, le Vietnam prend en considération la consolidation et le développement des liens savec ses amis traditionnels en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Les relations avec le Burkina Faso et les pays de la communauté francophone occupent une position importante dans la politique extérieure du Vietnam, a-t-il affirmé. Il a remercié le Burkina Faso d’avoir soutenu le Vietnam dans son adhésion à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) et dans sa candidature de membre non-permanent du Conseil de la Sécurité de l’ONU pour le mandat 2008-2009. Le chef de l’Etat vietnamien a affirmé que le Vietnam était prêt à coopérer et à aider le Burkina Faso.

Les présidents Tran Duc Luong et Blaise Compaoré se sont réjouis du développement heureux des relations d’amitié traditionnelle et de coopération entre le Vietnam et le Burkina Faso, et ont échangé des opinions sur les orientations et les mesures visant à porter les liens bilatéraux à la nouvelle hauteur, ce pour répondre aux intérêts et à l’aspiration des deux peuples.

Les deux parties ont également échangé leurs vues sur certains problèmes internationaux et régionaux d’intérêt commun, particulièrement le 10e Sommet de la Francophonie qui sera organisé par le Burkina Faso en novembre 2004.

Dans mardi après-midi à Hanoi, le Premier ministre Phan Van Khai a eu une entrevue avec le président burkinabé Blaise Compaoré.

Le chef du gouvernement vietnamien a estimé que dans les temps à venir, le Vietnam et le Burkina Faso devraient impulser davantage la coopération économique, éducationnelle, sanitaire et commerciale, pour l’intérêt des deux peuples. Le Vietnam est prêt à partager ses expériences avec le Burkina Faso, surtout dans les domaines agricole et industriel, a-t-il dit.

De son côté, le président burkinabé a souligné que son pays souhaitait intensifier les échanges d’expériences avec le Vietnam dans l’édification nationale, promouvoir la coopération bilatérale et établir les liens de partenariat dans le domaine économique, pour l’intérêt des deux peuples. Dans les temps à venir, il a espéré que les deux pays intensifieront la coopération dans les domaines de santé communautaire et commercial.

AVI
www.vnagency.com.vn

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique