LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo

Publié le lundi 4 décembre 2006 à 15h39min

PARTAGER :                          

Pr Joseph Ki-Zerbo

Le Pr Joseph Ki-zerbo est décédé ce matin à Ouagadougou. Né en 1922 à Toma (Nayala), nord-ouest du Burkina, il avait démissionné de son poste de député en septembre dernier après une carrière politique et universitaire bien remplie.

Lire aussi :

- Joseph Ki Zerbo : Le « papy » de la scène politique
- Assemblée nationale : hommage au Pr Joseph Ki-Zerbo
- Pr. Joseph KI-Zerbo, lauréat du prix RFI-Témoin du monde : « L’afro-pessimisme est un affreux-pessimisme »
- A quand l’université Ki-Zerbo ?
- Je suis contre l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2006 à 16:20 En réponse à : Merci Professeur !

    Le respect !
    Le silence et même l’adoration de la bouche ouverte sans parole et si expressive !
    La fierté d’avoir croisé son chemin et d’appartenir à la nation qui est la sienne !
    La prière pour le fils du premier baptisé de l’église au Burkina Faso !
    La peine partagée d’une famille, d’un peuple, d’une génération, d’un continent...
    A-Dieu Professeur !
    Merci !

    Abbé Dominique

    • Le 4 décembre 2006 à 16:49, par injuried time En réponse à : > Merci Professeur !

      Toutes mes condoléances. Le mot de Hampaté Bâ prend tout son sens aujourd’hui : ce n’est pas une bibliothèque, mais LA BIBLIOTHEQUE qui " a brûlé ". PAIX A SON AME !!!!

    • Le 4 décembre 2006 à 17:05 En réponse à : > Merci Professeur !

      Oui, il s’en est allé. Comme un Baobab qui finit par crouler sous le poids de l’age, nous ne nous instruirons plus à son ombre. Plus qu’un intellectuel il était aussi un prophète, un visionnaire et un symbole.
      C’est toute l’Afrique qui le pleure.

      Adieu Professeur

    • Le 4 décembre 2006 à 17:09 En réponse à : > Merci Professeur !

      Les grands hommes ne meurent jamais, leur oeuvre demeure. Ki-zerbo est de la trempe des grands hommes. Puisse-tu reposer en paix après une vie bien remplie.Ton slogan de combattant resonne encore dans nos oreilles et nous servira certainement tel un leitmotiv :"nan an laara, an saara". Sanwé !

      • Le 4 décembre 2006 à 21:04, par Djarate En réponse à : > Merci Professeur !

        Les grands Hommes ne meurent jamais ! Tu as su mettre en valeur l’histoire africaine, l’histoire de la Haute Volta, l’histoire du Burkina Faso. Merci d’avoir marqué ton passage par tous ces efforts.
        Repos éternel !

        • Le 4 décembre 2006 à 21:51, par Leuname En réponse à : > Merci Professeur ! Que fera-t-on de ta grandeur ?

          C’est vrai que "Les grands hommes ne meurent jamais." La grandeur de leur passé leur appartient. Mais l’avenir de cette grandeur appartient à ceux qui l’ont constatée et chantée. Courage et confiance à tous !

    • Le 4 décembre 2006 à 23:39, par OUEDRAOGO Yves, sj. En réponse à : > Merci Professeur !

      Silence, il passe ! Vas en paix merveilleux bâtisseur, architecte de l’Histoire Africaine !
      Tu m’as inspiré la combativité, le goût de l’excellence, le rêve du possible. Tu as mené le bon combat de patriote jusqu’à ton dernier souffle. Nous te promettons d’entretenir le flambeau de Sagesse que tu as allumé sur l’Afrique.
      Ton souvenir jalonnera les âges !

      GRAND-PÈRE, on est toujours ensemble !

      Yves, sj.

      • Le 5 décembre 2006 à 04:55 En réponse à : > Merci Professeur !

        Toutes ces réactions d’émotion et de sympathie pour Joseph KI ZERBO ainsi qu’à sa famille éplorée prouvent bien la valeur intrinsèque incontestable de cet homme de culture et d’histoire. Bien évidemment, je me joins à toutes ces émotions et pésente mes sincères condoléances à la famille éplorée. Joseph KI ZERBO, qui s’est endormi dans l’espérance de la résurection mérite amplement cette consécration... Agrégé d’histoire, sa mort nous rappelle, en dépit de l’espérance de la vie éternelle, que nous sommes tous passagers éphemères sur cette terre et que le temps nous est compté pour bien faire. Quoi que fusse son oeuvre politique, le Burkina demeure encore de nos jours, dans un état lamentable s’agissant de son processus de développement. Alors unissons-nous pour mieux avancer... et paix à l’âme de Joseph KI ZERBO. La certitude c’est que notre patriarche repose en paix et le doute c’est que notre union est impossible...Il suffit d’observer nos mentalités et d’essayer de nous corriger ; et ça, c’est une autre histoire qu’un nouveau messie devrait nous enseigner....Ainsi va le monde... Ange Somé, France.

        • Le 5 décembre 2006 à 13:22 En réponse à : > Merci Professeur !

          Je compatis avec tristesse au déces de notre pére Joseph et que la terre lui soit legère. A notre mère Jacqueline, courage et sérenité car quand on vit et fructifit la vie comme papy, on peut s’en aller tranquillement.

          La jeunesse africaine hérite d’un enseignement et d’une sagesse qui lui seront forts utiles pour rélever les défis.

          Je reste convaincu que papa Joseph, nous regarde jeunesse, nous exhorte de continuer inlassablement le noble combat qu’il a mené et dont il nous légue le flambeau.

          Enfin, aprés les débats de rue, nous attendons que la memoire de papa joseph soit èlevée sur l’univesité de Ouagadougou, toute chose qui n’est que merite.

          Un fils qui prends le flambeau.

  • Le 4 décembre 2006 à 18:12, par Ousseynou NABALMA En réponse à : > Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo

    Merci Professeur,
    Merci pour nous avoir donné sagesse,culture, fierté burkinabée.Merci pour tes conseils. Et en particulier au sujet du developpment de l’Afrique.Le president Houphouet Boigny disait que celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutilement.Vas en paix, Professeur car c’est un versger que tu nous a laisser.

  • Le 4 décembre 2006 à 18:31, par Touré Bersany En réponse à : > Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo

    Adieu Professeur ? Que la terre de cette afrique que tu as tant aimée te soit légère et que le tout puissant t’acceuille à bras ouvert dans son royaume.Condoléances à la famille. Et comme c’est notre papy joyeuse fête de mariage à nos soeurs ses petites filles,les mossis aussi bonne fête . Enfin c’est la loi de la nature , mais heureux ceux qui n’auront pas vécu pour rien. Comme le dit Biraogo Diop ils seront avec nous en tout temps et tout lieu dans le vent , l’eau .... donc il n’est pas mort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 4 décembre 2006 à 19:01 En réponse à : > Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo

    Bonsoir Professeur,

    je ne m’explique pas moi-même pourquoi, en apprenant ta mort, je pense d’instinct à ces vers de Léopold S. Senghor qui pourtant chantait la si célèbre Femme noire :

    ..."Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’Éternel
    Avant que le Destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie."

    Je ne me rejouirai qu’en découvant un jour je l’espère, dans les yeux du monde, un monde plus tolérant, plus humain.

    Requiescas in pace in pace !

    Hilaire

  • Le 4 décembre 2006 à 19:15 En réponse à : > Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo

    Grand frère, ainsi tu t’en vas ?

    Paix à ton âme et que la terre te soit légère. Tu fûs pour nous de ta génération et sans aucun doute, les générations futures, un exemple d’abnégation, de courage, de combativité et de patriotisme. Depuis que je t’ai connu, pardon entendu parler de toi, je n’avais que 15 ans. Puis, à distance je t’ai suivi à ce jour parce que n’étant pas un politique. Mais j’ai pu tirer de toi, l’exemplarité de la combativité et de l’abnégation. Tu t’es toujours battu sans jamais exiger pour toi, ce que tant d’autres ont toujours poursuivi vainement, en passant même par des injustices criardes pour parvenir à leur fin.

    Les Traces, tu en as laissées pour tes fils, tes petits-fils et tes arrières petits fils. Même en tant que Samo, je te dirai que tu fus un bon et vrai Samo. Mais en mooré on dit : "Qu’il est mieux de faire et mourir laisser que de partir sans avoir rien fait". Toi tu as bien compris et tu nous a laissé un patrimoine inestimable et j’ose espérer que les générations à venir sauront en profiter.

    Paix à ton âme.

    A ta famille que tu laisses et que rien ne suffirait pour calmer la douleur dans leur coeur du fait de ton absence, je leur adresse mes condoléances les plus attristées. Que Dieu pourvoye à travers ta bénédiction de là où tu nous vois à coté de Dieu le Saint-Père, à la paix dans leurs coeurs.

    Koro Jo !

    Adieu et dors en paix

  • Le 4 décembre 2006 à 19:27 En réponse à : > Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo

    toutes mes condoleances a la famille eploree, au peulpe du faso et a l’afrique qui perdent un digne fils du continent. un grand homme. une bibliotheque vient de bruler

  • Le 4 décembre 2006 à 19:42, par Jurisdata En réponse à : > Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo

    Merci pour ce passage remarqué sur cette terre ; votre interprétation fut réussie. Reposez en paix dans la paix du Très Haut.

  • Le 4 décembre 2006 à 22:49, par Jonas Soubeiga USA En réponse à : > Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo

    Le grand baobab est tombé, la bibliothèque africaine est en flamme avec la disparition de l’illustre professeur qui a réhabilité l’histoire africaine, contribué à faire rayonner l’Afrique en général et son pays le Burkina Faso. Vivement que des funérailles nationales lui soient organisées et que l’université de Ouagadougou soit rebaptisée en son nom. Repose en paix, Professeur.
    Jonas Soubeiga USA

  • Le 4 décembre 2006 à 23:16, par Batamaka SOME En réponse à : > Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo

    Triste d’entendre cette triste Nouvelle
    Pas celle de ta mort, Prof.
    Celle de mon impossible projet de recevoir de ton art la manivelle
    Pour resoudre les problemes mecaniques de notre Afrique tant Cherie. Catastrophe !

    Professeur, je ne t’avais jamais connu
    Meme si physiquement je te cotoyais dans la rue.
    Prof, je ne t’ai vraiment connu que loin du pays, loin de la rue et loin de ma vue.
    Peu cite a l’UO et souvent "agresse" par de gamins politiques peu ferus,
    Tu es, hors du bled, une Reference Universelle "handled with care" et bien defendue.

    Alors que de ta sage voix tu nous disais "n’an laara an saara"
    L’energie physique debordante de ton sage age m’a toujours enhardi
    Et ta prophetique prose poetique m’a comme le fugitif du Sahara,
    De savoir assoiffe. Ces kilometres de marche a temperature estivale etaient tes defis,
    A une jeunesse a l’ame si usee, que marcher signifie souffrir et perdre aura.

    Je t’ai decouvert en bibliotheque en occident
    Et j’ambitionnais te faire une longue intrevue pour davantage enrichir ton heritage.
    Naif que je fus, je fis fi de ton age l’effet oxydant,
    Et me donnai un long delai pour mon atterrissage.

    J’atterrirai sans doute au Faso
    Mais lisant cette depeche de LeFaso,
    Mon souffle faillit entrer en cachot.
    Tu t’en es donc alle, Brave fils d’Alfred Diban du Faso !!

    Tu sais que tu n’es plus que le fils Du Faso
    Tu es l’enfant de L’Afrique. Et de l’Univers aussi.
    Le Nayala, tu en viens. Mais ta demeure reste ici
    Tu t’es plus que le pere de tes enfants
    Tu n’es plus que le leader de ton parti
    Tu appartiens a tous, a present que tu es parti.

    Professeur. Je ne suis triste que par egoisme.
    Puisque je te voulais parmi nous pour encore profiter.
    Que n’as-tu pas fait ? A quelle fortune de la vie t’as tu pas goutte ?
    Hommage et Dommage, honneur et brimades, miel et fiel tu y a goutte.

    Qu’aurais tu du faire que tu ne fis ?
    Sera meilleur que toi qui trouvera cette devinette.
    Ton fier pere sera plus fier encore puisque tu as gagne de la vie tous les defis.
    Moins Robuste que le lutteur Moussiane, tu as comme lui gagne tous tes duels.
    Et avec tes slogans enchanteurs, approvisionne au combat quotidien, du fuel.
    Et tous sont debout aujourd’hui au moment ou tu es en position horizontale,
    Et je sais que tu es debout deja aux Cieux pour reprendre la verticale,
    Et avec les anges continuer le combat contre la defaite.

    Professeur, Merci de nous avoir tant donne.
    Et Repose dans la paix. La bibliotheque n’a pas brule.
    Elle est juste temporairement fermee
    Et rouvrira dans deux journees.

    Batamaka Some

    À

    • Le 5 décembre 2006 à 17:59, par ce n’es pas important En réponse à : > Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo

      Prenez le soin de bien rediger vos ecrits, ça coupe souvent l’envie de vous lire. Vous auriez dû faire une bonne partie. Néamoins, bon courage à vous !

  • Le 4 décembre 2006 à 23:21, par José.. En réponse à : > Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo

    Sois Heureux et reposes en paix, Professeur. Tu as accompli tant de choses pour notre cher Faso et notre cher continent. Tu as donné le bon exemple, l’exemple de celui qui a su planter, arroser et entretenir sans relâche. L’Afrique entière te pleure aujourd’hui car tu fus une perle rare, qui vient de disparaître. Nous avons connu peu de personnages remarquables et charismatique comme toi. Tu as su oeuvrer et tu laisses aujourd’hui derrière toi des oeuvres bien accomplies et achevées.

    Que les valeurs que tu as promues restent et nous guident (nous les jeunes) dans la continuité du combat que tu as entrepris pour la paix, le respect et la promoteur de la culture et de l’histoire africaine.

    Nous sommes près de toi, jamais nous ne perdrons ton souvenir.
    Fais un bon voyage et ne nous oublies pas une fois arrivé dans le beau et bon pays.

    Que la terre du Faso te soit légère, Professeur

    José

  • Le 4 décembre 2006 à 23:48 En réponse à : > Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo

    Papy, ainsi vous êtes parti après nous avoir donné l’enseignement d’homme, le vrai. Repose en paix.

  • Le 5 décembre 2006 à 01:12 En réponse à : > Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo

    La lecture de « À quand l’Afrique ? » a ravivé dans notre esprit l’émerveillement et l’éblouissement intellectuel que nous avons ressenti lors de notre premier contact avec la pensée de Joseph KI - ZERBO à travers « La natte des autres (pour un développement endogène en Afrique) ».
    Peu après nous eûmes l’opportunité de rencontrer personnellement le Professeur lors du Salon du livre de Genève (l’unique fois malheureusement), et de découvrir à quel point l’homme de science était en même temps un homme engagé. Parlant de l’Afrique et des Africains, qui recherchent difficilement leur voie : tout en perdant progressivement nos racines profondes, nous n’arrivons pas à décrocher le ticket du train de la mondialisation économique ou culturelle, Joseph KI - ZERBO disait ceci : « sans identité, nous sommes un objet de l’histoire, un instrument utilisé par les autres. Un ustensile. » Ce qui explique son aversion pour le mimétisme, ou plus exactement ce qu’il appelle « le développement clés en main ». Il préconise plutôt, à juste titre incontestablement, « le développement clés en tête ».

    Puisse la jeunesse africaine faire sienne vos idées, votre philosophie. Nos pensées de sincères condoléances à votre famille et à tous ceux qui aiment l’Afrique. Et que la terre de l’Afrique, la terre du Burkina (pays dont vous avez porté les couleurs si haut et très loin) vous soit légère Joseph !

    Matthieu Aldjima Namountougou

    • Le 5 décembre 2006 à 09:34 En réponse à : En réponse à> Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo

      Quand un vieillard meurt en Afrique c’est toute une bibliothèque qui est brulée. Il en est ainsi pour notre illustre penseur le Professeur Ki-Zerbo. Que la terre lui soit légère.
      Le Professeur était celui qui enseignait la nouvelle voix pour aider notre Afrique qui sombre pendant dans des decennies dans la misère et l’injustice à cause de l’instrumentalisation de nos dirigeants qui ne cessent d’importer le développement non adapté au contexte africain ; à mériter sa place afin de tirer profit de ses richesses naturelles. Le combat legué à la génération consciente et avertie sera poursuivi sans relache.
      Je demande par ce message à nos autorités burkinabés d’ériger un monument à la mémoire de celui qui a su valoriser l’histoire de l’Afrique toute entière et du Burkina en particulier à travers le monde.

      Burkinabé résidant en France.

  • Le 5 décembre 2006 à 17:18 En réponse à : > Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo

    Dommage que je n’ai pas pu vous rencontrer ! Mais, j’ai eu l’opportunité de parler à mes étudiants américains de votre grande oeuvre. Merci pour tout, Professeur !

    Dr. Marie-Ange Somdah, USA

  • Le 5 décembre 2006 à 20:50, par Beerbiya En réponse à : > Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo

    Mediter sur l`heritage du Professeur Ky Zerbo
    D`abord sinceres condoleances a la famille du professeur Ky Zerbo, a la nation Burkinabe et finalement a toute l`Afrique. Cet homme de grande valeur humaine et intellectuelle, de dignite exemplaire merite plus qu`un hommage materiel. Baptiser l`UO, une rue en son nom ou construire un monument pour immortaliser sa memoire, tout cela, le professeur Ky Zerbo le merite. Ce serait une belle maniere de le donner en exemple a la jeunesse Burkinabe et africaine, de situer ce qui fait les grands hommes et la vraie valeur. Mais, le plus grand hommage que nous, jeunes ou petits freres/soeurs du sage ancetre Ky Zerbo,pourrions lui rendre c`est de tacher de travailler dur pour l`excellence, de travailler avec archanement, devouement, passion et dignite par amour pour l`Afrique mere, a quelque niveau que ce soit, tout le monde n`ayant pas sa pointure intellectuelle. La vie intellectuelle, la pensee et l`engagement politique sans faille de Ky Zerbo meritent d`etre medites dans le silence. Ayons le courage d`en tirer les conclusions et surtout de nous essayer a les pratiquer !
    Beerbiya

    • Le 6 décembre 2006 à 23:30, par SEHON Roaland En réponse à : > Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo

      Voilà qu’avec les épreuves de la vie,notre très cher professeur nous quitte tout en laissant derrière lui un intelligentsia estudiantin qui saura naturellement en tirer profit ce si grand bagage intellectuel que le professeur ZERBO a mis sur notre tête.KI-ZERBO est une personne que je n’oublierai jusqu’au dernier jour car il a tant construit l’histoire du Burkina que celle de l’Afrique toute entière."Dieu a donné,Dieu a repris pour qu’il vienne à ses côtés".Que la terre lui soit légère et nous profitions de tout les bagages intellectuels qu’il a dû préparer pour l’humanité présente et future.
      Seigneur,prend lui à tes côtés afin que nous ces fils venions occuper la place qu’il preparera pour nous.

      Roland SEHON, Etudiant à l’université de Ouagadogou

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOURA Babomissé Amidou : Remerciements et faire-part
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ
Messe de requiem de Marguerite Marie Sinaré/Ouédraogo
Décès de Jean François ZAGRE : Remerciements
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Remerciements
Décès de NORGHO Gombila Achille Nestor : Remerciements