LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recensement général : Le Moro Naaba donne sa bénédiction

Publié le lundi 4 décembre 2006 à 06h43min

PARTAGER :                          

Vendredi 1er décembre 2006, le ministre en charge de l’Economie, Seydou Bouda accompagné d’une importante délégation a rencontré le chef suprême des mossés, sa Majesté Naaba Baongo pour le tenir informer du recensement général de la population et de l’habitation qui se déroulera du 9 au 23 décembre 2006.

« Nous sommes venus demander à Sa Majesté de nous accompagner dans le cadre du recensement que nous débutons bientôt » a indiqué le ministre Bouda à sa sortie d’audience. Aussi, ajoutera-t-il, nous avons demandé sa « bénédiction » tout en souhaitant qu’il use de son « leadership, moral » pour convaincre la base d’adhérer à ce « projet important » du gouvernement. Un projet important parce qu’il permettra, en fonction des résultats, de « mieux cibler les politiques de développement gouvernementales » et ovrer ainsi de manière plus efficiente à l’atteinte des objectifs du programme quinquennal du président du Faso. Le progrès continu donc pour tous, ce qui a amené le chef suprême des mossé à adhérer « sans réserve » au projet.

Tout juste s’est-il inquiété de la période choisie qui coïncide avec celle des récoltes, mais, il a rassuré le ministre et sa suite quant à sa disponibilité à ouvrer pour contourner cet obstacle. Dans cette optique, les relais traditionnels seront mis à contribution, pour expliquer aux populations qu’il ne s’agit guère des les « imposer davantage » pas plus que de les incorporer de force dans l’armée.

« Le temps de la coercition « est terminé a souligné Naaba Baongo, qui a souhaité que « le contact, humain, africain soit privilégié au cours du recensement. Une disponibilité et des conseils qui ont réjoui le ministre Bouda et sa suite où l’on comptait le directeur du cabinet en charge de la communication du recensement, Désiré Comboïgo.

Lequel a dit toute sa satisfaction de voir les canaux traditionnels de communication appuyer l’action qu’il a entreprise depuis sur le terrain. Satisfaction générale donc en ce jour symbolique (tous les vendredi est célébré le rituel du faux départ du Moro Naaba) et « il n’y a pas de doute » a conclu le ministre Bouda que « cette opération essentielle pour le gouvernement » sera bien conduite jusqu’à son terme. Il faut indiquer que le Moro Naaba a promis de se faire recenser parmi les premiers, ceci, « pour joindre l’acte à la parole ». Alors, suivons le guide.

Boubakar SY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino