LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le SIDA : Alain Yoda, membre titulaire du CA du Fonds mondial à partir de 2007

Publié le vendredi 1er décembre 2006 à 07h06min

PARTAGER :                          

Du 31 octobre au 3 novembre 2006, s’est tenue à l’hôtel Marriott de Guatemala City au Guatemala (Amérique centrale) la 14e session du Conseil d’administration (CA) du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

Notre pays a pris part à cette rencontre, par l’entremise d’une délégation conduite par le ministre de la Santé, Bédouma Alain Yoda, ci-devant membre suppléant de cette instance décisionnelle dont il est devenu maintenant membre à part entière. Un titre qui prendra effet à partir du 1er janvier 2007.

La quatorzième session du Conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme s’est tenue du 31 octobre 2006 au 03 novembre 2006 à l’hôtel Marriott de Guatemala City au Guatemala (Amérique centrale).

Une délégation du Burkina Faso a pris part à cette quatorzième session, conduite par M. Bédouma Alain Yoda, ministre de la Santé, membre suppléant du Conseil d’Administration du Fonds mondial pour le compte de la circonscription Afrique du Centre et de l’Ouest. La délégation comprenait en outre le Docteur Joseph André Tiendrébéogo, secrétaire permanent du CNLS-IST.

Entre autres points de débat inscrits à l’ordre du jour, figuraient l’élection d’un nouveau directeur exécutif du Fonds mondial et la décision de financement des requêtes au 6e cycle d’appel.

Par ailleurs, les modalités pratiques de prise de fonction du ministre Yoda en qualité de membre titulaire du Conseil d’administration du Fonds devaient être discutées.

Pour l’élection du nouveau directeur exécutif, le Conseil d’administration n’est pas parvenu à la désignation d’un candidat après 22 tours de scrutin.

Quant au financement des requêtes au 6e cycle d’appel, sur un total de 232 requêtes, 196 ont été jugées recevables. Sur ces 196 dossiers, 85 ont été retenus pour un budget prévisionnel de 2 055 655 402 dollars sur une durée maximum de 5 ans.

La requête du Burkina Faso, composante VIH/SIDA, fait partie des 85 requêtes retenues pour un montant de 47 158 727 euros estimé à 60 000 048 dollars pour une durée de 4 ans (octobre 2007 - septembre 2011).

Cette subvention devrait permettre de combler le gap du financement du Cadre stratégique de lutte contre le VIH/Sida et les IST 2006-2010, estimé à 30 milliards de FCFA à l’issue de la table ronde des bailleurs de fonds organisée le 03 juillet dernier.

Les financements disponibles actuellement, au niveau du Fonds mondial, de 846 403 182 dollars permettent le financement des deux premières années de chaque requête dont celle du Burkina pour 27 691 230 dollars.

Enfin, il est à noter que le ministre burkinabé de la Santé prendra fonction en qualité de membre titulaire du Conseil d’administration du Fonds à partir du 1er janvier 2007, pour le compte de notre circonscription, en remplacement du ministre camerounais de la Santé, actuel membre titulaire.

Département Communication et Relations publiques du SP/CNLS-IST

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique