LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Suspension d’importation de sucre au Burkina : Belle initiative pour le sucre burkinabè

Publié le jeudi 30 novembre 2006 à 06h53min

PARTAGER :                          

L’importation du sucre au Burkina Faso suspendue pour six mois, à compter du 1er décembre 2006. C’est la teneur du récent communiqué du ministre Benoît Ouattara du Commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat, à l’intention des importateurs du sucre dans le pays.

Cette mesure vient à point nommé en ce sens qu’elle permettra sans doute à la SN SOSUCO confrontée depuis un certain temps à une concurrence déloyale rude, de se refaire une santé.

L’avenir de la société sucrière nationale devenait en effet, de plus en plus critique avec l’importation dans le pays de sucres en tous genres, très bon marché par rapport au produit local, mais de provenance douteuse. La fraude est passée par là et rest e toujours un fantôme menaçant pour l’économie burkinabè.

La décision du ministre Ouattara constitue un véritable ouf de soulagement pour les dirigeants et salariés de l’entreprise, qui assistaient impuissants à la chute drastique de leur compétitivité, du fait principalement de la fraude.

Mais au-delà du sucre, la mesure mérite d’être étendue aux autres secteurs qui connaissent les mêmes difficultés. Cela, indubitablement, assainira l’environnement économique, favorisera le décollage industriel du pays et rapportera plus de revenus à l’Etat.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2006 à 11:50, par stizz En réponse à : > Suspension d’importation de sucre au Burkina : Belle initiative pour le sucre burkinabè

    ce nest pas vrai.
    On obligera les BF a acheter du sucre local plus cher, la sosuco ne deviendra jamais competitive et tombera en faillite des que cette mesure sera levée.

    autre solution (a l’instar du bresil) : pourkoi ne pas acheter le sucre moins cher de l’etranger et transformer notre sucre-national en bio-carburant.... cela aura le merite de baisser (un peu) les importations de carburant.

    — - ce n’est qu’une idee... dites moi ce que vous en pensez !

    stizz

    • Le 30 novembre 2006 à 17:49, par drissa En réponse à : > Suspension d’importation de sucre au Burkina : Belle initiative pour le sucre burkinabè

      Suspendre l’importation du sucre, est une abérration ! Ca y est ces ministres de la 4ie république nous reviennent encore avec ces mesures barbares et drastiques que le pays a connu au début des années 80. Le ministre a t il décidé cela juste pour satisfaire ses amis ? Surtout lorsque l’on sait que le propriétaire de la SN-Sosuco n’est autre que ce septuagénaire riche opérateur économique bobolais (suivez mon regard). Cette décision completement en contradiction avec l’idée de concurrence et d’ouverture du marché est une erreur manifeste de la part du ministre ! Nos dirrigeants sont ils en train de perdre la tête ?? Pourquoi assiste t on depuis quelques temps a ce genre d’opération d’éclats ? Benoit Ouattara pour sauver la société de ses amis sait-il seulement combien de personnes vivent directement ou indirectement de l’importation de sucre ? Les importateurs eux memes, les transporteurs, les petits commercants, les vendeurs ambulants, etc.tous ces gens sombreront dans la pauvreté pour la simple et bonne raison que si la SN-Sosuco se retrouve en position de monopole, les prix augmenteront et c est le consommateur qui en sort perdant !
      La Sosuco a juste a s’ajuster elle aussi ! si pour pour permettre a une personne de se faire de l’argent il faut pénaliser la population burkinabé je trouve cela lamentable ! Le président devrait sérieusement prendre les choses en main parcequ’il semble y avoir de la gangraine dans son entourage. cette gangraine réussi à satisfaire ses amis (à travers un régionalisme exacerbé)tout en nuisant au reste du peuple, nuisant donc de facto au président du faso.
      Merci à Le faso.net qui nous permet de nous exprimer !

  • Le 1er décembre 2006 à 10:23 En réponse à : > Suspension d’importation de sucre au Burkina : Belle initiative pour le sucre burkinabè

    Votre idée de faire du biocarburant (Ethanol) avec du sucre est une bonne idée.
    A condition que les véhicules soient compatibles avec ce type de carburant.
    Pour bien faire il faudrait totalement changer les véhicules actuels fonctionnant à l’essence.
    Il existe des Kits pour fonctionner à l’Ethanol, mais ils sont rares et de plus les véhicules doivent être à injection électronique pour pouvoir accepter différents pourcentages de mélange essence/éthanol.
    Ou bien fonctionner avec un pourcentage constant d’éthanol pour les véhicules à carburateur.
    Il faut également changer certains éléments comme les durites et les joints voir même les réservoirs, à cause de l’effet corrosif de l’éthanol.
    Vous conviendrez que ce n’est pas du tout économique pour un citoyen Lambda.

    Par contre inciter les villageois à faire des petites plantations de canne à sucre, ce regrouper en coopératives, faire du sucre de canne COMPLET et non raffiné, est une merveilleuse idée.
    Le sucre de canne complet est meilleur à la santé.
    Il est conseillé de consommer le sucre de canne complet car il contient tous les nutriments contenus dans la canne à sucre : une fois traité et raffiné il contient 50 à 60 fois moins de sels minéraux et plus aucune vitamine (le sucre de canne complet contient des vitamines B1, B2, B5 et E).
    Manger uniquement du sucre complet à la place du sucre blanc permettrait d’équilibrer notre alimentation en apportant tous les nutriments absents du sucre raffiné et de réduire fortement le nombre de caries dentaires (calcium, potassium et magnésium réduisent l’acidité de la salive favorable aux bactéries).

    Je suis entrain d’étudier un projet de culture à petite échelle de canne à sucre pour l’auto suffisance des populations d’Afrique.
    Voir même pour que cette population par le biais de coopérative revende le surplus de leur production à des industries faisant de l’éthanol.
    Si tous les petits villages d’Afrique Centrale pouvait seulement cultivé dix hectares de canne à sucre, chacun, se serait un bienfait pour tout leurs pays.

    Que les grandes compagnies sucrières ne s’inquiètent pas, dans quelques années la demande de sucre sera si importante qu’il y aura du travail pour chacun.

    Pour tout renseignements contactez-moi sucrafrique@hotmail.fr

    • Le 3 décembre 2006 à 12:42, par Babs En réponse à : > Suspension d’importation de sucre au Burkina : Belle initiative pour le sucre burkinabè

      Bonne initiative, courageuse, inventive et respectueuse de l’environnement que j’encourage, mais avant de songer aux bio-carburants (combien de Burkinabè possèdent un véhicule ?) songez avant tout à l’auto-suffisance alimentaire, au travail pour se nourrir en quantité ET qualité ..... et non pas pour "gagner sa vie".

      Le Burkina devrait réduire pas mal de ses importations, n’en déplaise aux messieurs qui pensent concurrence et libre entreprise, et quoi encore.... développement, croissance ? Ces concepts capitalistes ont montré leurs limites, et leurs dégats surtout, sur l’humain et la nature, alors de grâce, songez à une autre voie de développement pour vos pays que celle de l’industrialisation et de la compétition commerciale !!!!!!!!

      En Europe ils sont nombreux à éléver la voix pour éveiller les consciences de ce danger et tenter de prendre une autre voie avant qu’il ne soit trop tard, alors ne vous fourvoyez pas là-dedans !!!

  • Le 1er décembre 2006 à 10:31, par Toujours En réponse à : > Suspension d’importation de sucre au Burkina : Belle initiative pour le sucre burkinabè

    Cette mesure est des plus louable a un moment ou la SOSUCO risquait de fermer boutique. Ns savons tous que l’ouverture des frontieres a permis a certains commercants vereex de nous faire parvenir sans le moindre contrôle du suivre de qualité a mettre en doute. Pas sucré pour du sucre qui devait l’etre et dont la pronvenance reste inconnue. Ns pourrons consommer du pure sucre de canne au moins pour les six mois qui viennent . Pour nous cette mesure ne doit pas seulement s’arretter au sucre. D’autres produits comme les piles , les pattes, l’huile etc peuvent aussi faire parti de la liste. Toujours

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique