LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pics de Sindou : des brouilles entre l’ONTB et la mairie de Sindou

Publié le lundi 5 avril 2004 à 11h53min

PARTAGER :                          

Rien ne semble aller entre l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) et la commune de Sindou à propos de la gestion des pics.

Le Conseil municipal de cette commune, lors de sa première session de l’année 2004, a en effet pris entre autres décisions, celle de résilier le protocole d’accord sur l’exploitation des Pics de Sindou pour couper court aux tiraillements entre les deux parties autour de la grille de répartition des fonds d’exploitation du site.

C’est le 27 novembre 2001 que la commune de Sindou représentée par son maire et l’ONTB représenté par sa directrice générale ont procédé à la signature d’un protocole d’accord sur l’exploitation des "Pics de Sindou". Un an plus tard, de petites difficultés d’application ont surgi, amenant ainsi l’une des parties en l’occurrence la mairie à vouloir procéder à la révision du document et la proposition fut introduite auprès de l’ONTB depuis décembre 2002.

Cette proposition de révision se rapportait principalement à l’article 5 du document relatif à la répartition des recettes d’exploitation qui se faisait initialement à part égale entre les deux parties avec toutefois 20% à reverser par la mairie au guide collecteur.

Acculé depuis un certain temps par les dépositaires du pouvoir coutumier de la commune qui disent avoir été mis à l’écart dans la répartition du fruit de ce qui représente à leurs yeux le symbole de leur histoire et de leur culture, le maire Daouda Ouattara s’est bien vu contraint d’interpeller l’ONTB sur la question en proposant une nouvelle grille de répartition soit 35% pour chacune des deux parties signataires du protocole, 20% au guide collecteur et les 10% restant aux coutumiers.

Cette proposition ainsi mise sur la table de négociation depuis décembre 2002 n’a pu trouver un consensus entre les deux parties malgré les multiples concertations. Finalement, le Conseil municipal lors de sa dernière session a donné mandat au maire pour dénoncer le protocole d’accord en cours de validité et notifier du même coup à l’autre partie sa résiliation pour compter du 25 juin 2004.

Il convient de signaler que l’ONTB est intervenu dans la mise en valeur et la réalisation d’infrastructures sur le site comme cette auberge d’un coût de 28 millions dont les travaux viennent à peine de commencer.

Les "Pics de Sindou" drainent chaque année de nombreux visiteurs et son exploitation génère des revenus annuels qui varient entre 700 000 et 1 000 000 de francs CFA.

Hamadou SANOU
AIB/Léraba

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo