LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Routes de Markoye-frontières du Mali et du Niger : 2,5 milliards de F CFA pour les travaux

Publié le mardi 28 novembre 2006 à 06h34min

PARTAGER :                          

Le 23 novembre 2006, l’Assemblée nationale a adopté deux lois relatives au financement partiel du projet de construction de routes en terre Markoye-frontière du Mali et Markoye-frontière du Niger et pour le financement partiel du Programme de développement rural durable (PDRD). C’est une somme de près de quatre milliards de F CFA qui sera consacrée à ces deux projets.

Près de 2,5 milliards de F CFA, c’est le montant d’un prêt qui servira au financement partiel du projet de construction de routes en terre Markoye-frontière du Mali (40 km) et Markoye-frontière du Niger (24 km). Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté, le 23 novembre 2006, une loi autorisant l’accord conclu à cet effet, le 29 mars 2006 entre le Burkina Faso et la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD).

Selon le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Hippolyte Lingani, le projet vise à développer l’économie nationale en facilitant la commercialisation des productions agro-pastorales, l’accroissement de la production, les exportations des zones traversées et le renforcement des actions déjà menées dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

M. Lingani a précisé que « ces deux routes jouent un rôle économique et humain important dans le rapprochement des différentes régions du Liptako-Gourma ». La durée de remboursement du prêt est de vingt-cinq ans avec une période de grâce de sept ans.

Dans la même soirée du 23 novembre 2006, les députés ont adopté à l’unanimité une loi portant ratification de l’ordonnance N°2006-003/PRES ayant autorisé la ratification de l’accord de prêt N°1047P. Ce prêt de 1,566 milliard de F CFA a été conclu, le 22 novembre 2005 entre le Burkina et le Fonds de l’OPEP pour le développement international. Il servira au financement partiel du Programme de développement rural durable (PDRD). Le ministre délégué chargé de l’Agriculture, Bonoudaba Dabiré a souligné que le PDRD comporte quatre composantes.

Toutefois, a-t-il précisé, le Fonds de l’OPEP ne financera que deux composantes. Le programme couvre quatre provinces à savoir le Lorum, le Passoré, le Yatenga et le Zondoma. La durée d’exécution des travaux, a indiqué le ministre Dabiré, est de huit ans. Quant au prêt, il a une durée de remboursement de vingt ans dont cinq ans de différé.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique