LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Et l’énergie solaire ?

Publié le samedi 25 novembre 2006 à 08h03min

PARTAGER :                          

S’il y a un problème qui préoccupe les pays en développement, c’est bien celui des hydrocarbures. Le Burkina Faso importe en moyenne, environ 285 000 tonnes d’hydrocarbures avec un rythme de croissance annuel de 7,3%. Aujourd’hui, le Burkina Faso dépend des fluctuations des prix mondiaux.

Aussi bien dans les ménages qu’au niveau des chiffres d’affaires des entreprises, le coût du carburant se ressent. Il y a donc lieu de saluer l’initiative du Burkina Faso, à l’instar d’autres pays, en matière de promotion de biocarburant.

Cependant, ce « sésame » ne peut remplacer entièrement les hydrocarbures. Il faut, deux fois, la surface de la terre pour que cela soit possible. Une autre préoccupation existe. Si les Européens utilisent leurs superproductions pour du biocarburant, en Afrique, les terres cultivables sont limitées et pour le moment, elle est réduite à un problème de sécurité alimentaire.

Par conséquent, il existe un domaine où les Africains devraient s’investir plus. Il s’agit de l’énergie solaire, la richesse première de nombreux pays du continent. L’Afrique n’est pas ’l’archipel » aux industries, capables de construire des voitures... solaires.

Mais, telle qu’elle s’est passionnée pour le modèle brésilien en matière de biocarburant, elle peut se rapprocher davantage des pays telle l’Allemagne.

Ce pays bien que dans la neige, arrive à alimenter des moteurs à l’aide d’énergie solaire. En tous les cas, l’Afrique ne doit pas attendre « le siècle de l’énergie solaire ». Sinon elle sera réduite à toujours suivre, imiter. Le biocarburant, c’est bien mais, l’énergie solaire, c’est encore mieux, surtout dans des pays qui ont du soleil à revendre.

Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2006 à 14:05, par Joseph Theunissen En réponse à : > Et l’énergie solaire ?

    Si les plaques solaires n’étaient pas si chers, le Burkina serait un pays riche ! Vous avez une abondance de soleil ! Mais vous avez encore une autre possibilité : depuis juillet 2005 au Mali il y a un village, Kéléya, de 3000 habitants qui est illuminé pendant la nuit par huile pourghère. C’est l’huile de la plante Jatropha curcas, le ganang au Burkina. Pendant mes visites au Burkina j’ai vu que cette plante pousse partout, mais que les gens ne connaissent pas les qualités. En juillet de cette année à Balkiou (Pouytenga) j’ai parlé avec un très vieux qui se souvenait, que les soldats du Burkina qui étaient en Europe pendant la guerre mondiale, amenaient les grains de cette plante pour avoir un peu de lumière au champs pendant la nuit.
    Peutêtre il serait bon, si au Burkina aussi on faisait des études sur les dons que la nature vous donne !

    Joseph Theunissen aux Pays Bas

    • Le 7 septembre 2009 à 01:30, par Djiguemde Aimé En réponse à : > Et l’énergie solaire ?

      Salut Josephe j’ai vu ton point de vu sur le biocarburant notament la jatrofa au burkina faso,pour ma part je peus t’assuré que les burkinabè ont prient conscience de la chose et se sont mis à l’épreuve.Cette plante est cultivée à des hectares dans les villages et je pense qu’avec ce changement de mentalité on arrivera à lutter contre le rechauffement climatite par l’utilisation de ses produits bio.Il leurs reste mainténant la vulgarisation de l’énergie solaire.Merci et à bientot

  • Le 26 novembre 2006 à 11:10, par Burkinabèphile En réponse à : > Et l’énergie solaire ?

    "Ce pays bien que dans la neige, arrive à alimenter des moteurs à l’aide d’énergie solaire"

    L’Allemagne n’est pas "dans la neige". Seulement quelques jours par an selon les régions et les altitudes

    Et il faudrait préciser pour ne pas tromper le lecteur burkinabè à quel type de moteur plus exactemnt il est fait allusion.

    Quoiqu’il en soit, effectivement, les Allemands sont très portés sur les énergies renouvelables, et si le gouvernement burkinabè investissait dans l’aide à toute utilisation pertinente domestique (dans les foyers des gens tout simple) de l’énergie solaire, ce serait (trop ?) intelligent ; vu qu s’il existe une énergie renouvelable quand il ne pleut pas et que les nuages ne couvrent pas le ciel évidemment, c’est bien celle-là.

    Un Burkinabèphile français sexagénaire

  • Le 27 novembre 2006 à 09:25 En réponse à : > Et l’énergie solaire ?

    L’énergie solaire peut être une solution pour l’Afrique.
    C’est simple, il faut une unité de montage des paneaux solaires en Afrique, mais il faut 2 conditions pour cela :
    - l’usine doit être sous régionale pour être rentabe
    - ce sont les opérateurs économiques privés et non les Etats qui doivent prendre les devant.
    Il y a plusieurs études en cours notamment sur le biocarburant. Ces genres de choses sont toujours dans l’intérêt des occidentaux. Ces derniers ne vont jamais innover pour nous.
    Naba, Bobo, Burkina

  • Le 17 août 2010 à 13:40, par ange En réponse à : Et l’énergie solaire ?

    aujoud’hui, il faut que les hommes conjuguent leurs efforts !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique