LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Filière friperie : Le premier centre de tri inauguré à Koudougou

Publié le lundi 20 novembre 2006 à 07h40min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Economie et du Développement, Seydou Bouda, a présidé le 14 novembre dernier à Koudougou, la cérémonie d’inauguration du premier centre de tri du Burkina Faso.

Le centre de tri inauguré à Koudougou est le fruit du partenariat entre l’Eglise catholique à travers l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) et des partenaires français que sont l’ONG Le relais et Emmaüs-France. Le centre de tri est un projet socioéconomique créé par l’OCADES qui a pour vocation, d’utiliser la friperie pour créer des emplois dans la ville de Koudougou.

Baptisé centre de tri « Tuum song taaba », il a été créé depuis quelques années et c’est au cours de cette année que l’OCADES a pu construire sur son propre site de 3 ha, un bâtiment de 1000 m2 pour le tri de la friperie qui se révèle être pour le moment l’unique du Burkina.

Sa réalisation a coûté 100 millions de F CFA et a été entièrement financée par l’OCADES avec le soutien « inestimable » de ses partenaires, l’ONG le Relais et Emmaüs-France. Débuté avec 12 personnes, le centre de tri tuum song taaba emploie aujourd’hui 70 personnes dont 46 déjà déclarées à la CNSS. De nombreux emplois indirects sont également créés à Koudougou à la faveur des activités du centre de tri.

A la tribune de la cérémonie inaugurale, les nombreuses personnalités qui se sont succédé que sont son Excellence Monseigneur Basile Tapsoba, évêque de Koudougou, MM Pierre Duponchel et Martin Hisrsh, respectivement de l’ONG le Relais et de Emmaüs-France, le maire de Koudougu, Seydou Zagré ainsi que le ministre, Seydou Bouda, se sont tous félicités de la réalisation de cette infrastructure qui, non seulement fait la fierté de Koudougou, mais propulse à un haut degré, la ville sur le plan socioéconomique.

Le ministre Seydou Bouda a particulièrement, salué ce beau partenariat qui existe entre l’Eglise catholique (OCADES) et les ONG françaises qui constitue un soutien inestimable pour le Burkina. En effet, à travers le centre de tri de Koudougou, le Burkina peut être entièrement ravitaillé en friperie. Et comme pour montrer tout leur soutien au développement de la ville de Koudougou et partant, du Burkina, le président de l’ONG le Relais a révélé dans son intervention, leur participation à la réalisation d’un grand projet de construction de 100 logements par an et pendant cinq ans, qui verra prochainement le jour à Koudougou.

A l’occasion de cette cérémonie, il a été d’ailleurs procédé à la signature d’une convention de partenariat tripartite entre la région du Centre-Ouest représentee par son gouverneur, Banworo Seydou Sanou, l’OCADES représentée par Monseigneur Basile Tapsoba et l’ONG, le Relais à travers, M. Pierre Duponchel.

François KABORE
AIB/Koudougou

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2006 à 17:59, par Jean-Claude Naba En réponse à : > Filière friperie : Le premier centre de tri inauguré à Koudougou

    Est-ce une satire ? C’est précisément à KOUDOUGOU, dont la passé de "capitale du textile" est aujourd’hui légendaire au Burkina Faso, que le Ministre de l’économie et du développement inaugure un centre de tri de FRIPERIE. Si c’est le PREMIER centre, cela signifie que d’autres inaugurations suivront. Est-ce ce à quoi le Burkina Faso est réduit ? Recycler les déchets des autres en hypothéquant son propre avenir économique et industriel, donc son développement ? Et tout ceci au nom de la création de quelques maigres emplois ? Produire presque gratuitement un coton qui détruit ses sols et sa société avant de lui revenir sous la forme de vêtements qui auront été tissés, cousus, vendus, achetés, portés par d’autres ? PAYS DES HOMMES INTEGRES signifie entre autres TERRE DE DIGNITE, mais aussi TERRE D’INTELLIGENCE. L’inauguration d’une friperie en présence du Ministre de l’économie et du développement à Koudougou est tout simplement une insulte à l’intelligence des Burkinabè.

    • Le 22 novembre 2006 à 15:55, par Malaika En réponse à : > Filière friperie : Le premier centre de tri inauguré à Koudougou

      Je partage entierement l’avis du Professeur Naba. C’est en effet insultant pour les Burkinabe que les autorites politiques ferment l’usine textile pour venir apres inaugurer un centre de friperie. Quel message veulent-ils nous envoyer ? que nous ne sommes bons que pour les vetements usagers des autres ? Eux bien sur, ne porteront jamais ces friperies. Est-on assure du traitement de ces friperies (lavage, conditionnement) avant de les mettre sur le marche ?
      Le Burkina n’avance pas, il recule et de tres grands pas en arriere.
      Pauvre President Sankara. Combien de fois a -t-il du se retourner dans sa tombe !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)