LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rapport 2006 du PNUD : le Burkina progresse mais toujours en retard

Publié le jeudi 16 novembre 2006 à 07h42min

PARTAGER :                          

Le Programme des Nations unies pour le développement a rendu public son rapport mondial sur le développement humain 2006. Dans l’ensemble, cette étude, véritable base de données, montre que la plupart des pays africains se trouvent dans une situation de faible développement humain.

En réalité, en Afrique, pas moins de 28 Etats sub-sahariens se disputent le bout de cette liste mondiale. La Guinée Bissau, le Burkina Faso, le Mali, la Sierra Leone et le Niger occupent les cinq dernières places. Le Burkina Faso s’en tire relativement à "bon compte" avec un progrès d’un point. Soit 171e sur 175. Dans le groupe des pays à développement humain moyen, la Guinée Equatoriale figure au 120e rang, suivie de l’Afrique du Sud. Les Seychelles, en 47e position et Maurice, en 63e.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2006 à 17:51, par Wen zoa (España) En réponse à : > Rapport 2006 du PNUD : le Burkina progresse mais toujours en retard

    Que veux dire développer ? permettez moi de le dire mais, pour moi un pays développé c’est pas un pays avec trots de Fortunes ou plient de gratte ciel, nom plus un pays raciste, car pour moi le développement se trouve dans la mentalité des personnes et dépende de chacun sont point de vue.
    croyez vous qu’on est pas développé dans notre culture ? Arrêtons de nous prendre la tête,et surtout de nous considéré comme les mineur du monde, comme vous le saviez tous,personne ne veux l’égalité dans ce monde, donc attender pas qu’un autre pays vient vous dire vous êtes développer ou pas...

    — 

    • Le 18 novembre 2006 à 13:57 En réponse à : > Rapport 2006 du PNUD : le Burkina progresse mais toujours en retard

      Salut. c’est avec plaisir que je laisse ces quelques mots sur la question de developpement des pays pauvres en general mais du Burkina en particulier. Je crois que ça sera toujours un echec les efforts consentis ça et là pour acceder au developpemnt "prèt à porter" dont on nous dessine les contours quelque part dans "une chambre" où tout nous rejette (je ne parle pas de racisme mais economie).
      Un developpement ne se decrète pas, on l’acquière. A quoi sert par exemple d’inciter des parents à inscrire en masse leurs enfants à l’ecole primaire tout juste pour avoir des indicateurs taux de scolarisation elevé, tout en sachant que meme pas la moitié des inscrits n’iront jusqu’à avoir ne serait-ce que le CEP par manque de mesures d’accompagnement ?
      Le developpement c’est quoi d’ailleur ? Le bon sens comme le disait Descartes, est la chose la mieux partagé du monde et ça fait honte de voir des nations qui se croient digne de ce nom, attendre qu’une autre ou une instance internationale vient leur dire quelle place elles occupent par rapport à d’autres sur le plan du developpemnt (car ils considerent cela comme des mesures incitatives, moi je dirai des insultes oui !!) avant de se voir imposer (de manières deguisées) des strategies de lutte contre la pauvrété. Et dire que il y’a des gens qui se permettent de se sentir superieurs à d’autres tout simplement parce que leur pays est mieux classé que le leur ! ça fait pitié !!!!
      Chaque peuple doit savoir ce qu’il vaut, veut et peut car il n’y a pas de pays pauvre. "Burkina, tu n’es pas pauvre. Que tes fils ne laissent pas l’egoisme, la malhonnetété, l’intolerance et l’injustice te gangrener ! Dis leur que c’est la clé pour que tu montres à la face aux yeux ecarquillés du monde, ce que tu vaux, peux et veux. Je chanterai pour toi au dela du temps et de l’espace car moi je sais qui tu es, qui sont tes enfants et tes valeurs. Tu es le berceau de ma fierté". A tous les citoyens du monde, aimer votre pays et donner leur les moyens d’etre des sanctuaires ! Ne vous laisser pas humilier ou glorifier par des personnalités virtuelles.

  • Le 19 novembre 2006 à 12:24, par Babs En réponse à : > Rapport 2006 du PNUD : le Burkina progresse mais toujours en retard

    Est-ce que ce classement du PNUD n’indique pas tout simplement (et malheureusement seulement.... car il y a en Europe et Amérique des sous-développements humains et spirituel, des repères qui ont éclaté, des nouvelles valeurs qui dominent : sexe et argent) les manques de certains pays dont le Burkina (que je connais, respecte et aime) dans le domaine de la SANTÉ, càd les progrès qui seraient à faire dans plein de domaines : que chacun mange à sa faim et suffisemment varié (quantité et qualité), que chacun aie accès aux soins (pas assez de dispensaires, de personnel de santé), à l’eau potable, que les ordures et eaux sales soient traitées, qu’il y ait plus d’électricité par les énergies respectueuses de l’environnement, que cessent les pratiques négatives comme les mutilations sexuelles, le travail-esclavage des enfants, les accusations de sorcellerie...... que les infos sur le SIDA et le palu, et les autres maladies qui tuent encore chez vous par manque d’hygiène et de soins soient largement diffusées, ..... etc.... etc .....

    Messieurs, ces choses-là sont-elles absentes de votre pays ?????

    De grâce, ne vous vexez pas, et acceptez de voir la réalité de votre pays, soyez décidés à améliorer ce qui doit absolument l’être pour soulager les maux de la majorité de votre population ... et soyez fiers des valeurs humaines et sociales que vous avez encore.

    Je suis absolument d’accord que l’Afrique ne doit pas se développer suivant notre modèle, qui est un sur-développement meurtrier pour la nature et déshumanisant pour les gens, le matériel en plus n’apporte pas le bonheur, je suis moi-même bien plus heureuse lors de mes séjours au Faso avec la gentillesse et la chaleur des gens, j’ai besoin pour me sentir mieux de vivre simplement mais entourée d’amis........
    Je n’en ai rien à faire des immeubles et des voitures, je pense que Ouaga2000 est une atteinte à la dignité des Burkinabé.........mais je pense que des progrès pour vivre mieux sont à faire, je suis moi-même très préoccupée de la désertification et la difficulté croissante de cultiver la terre, et par la lutte contre les maladies, palu en premier.

    Je suis contente de ce progrès d’une place et souhaite qu’il soit du à des avancées dans des domaines importants, j’aurais voulu plus de détails dans cet article.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique