LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Politique d’endettement public : De grandes orientations ont été définies

Publié le jeudi 16 novembre 2006 à 07h40min

PARTAGER :                          

Noël Kaboré

Les 14 et 15 novembre 2006, la résidence Alice à Ouagadougou a abrité l’atelier sur la définition d’une politique nationale d’endettement public.

La rencontre, dont l’ouverture et la clôture étaient présidées par le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, Noël Kaboré, a connu la participation des structures membres du comité national de la dette publique, de représentants des partenaires techniques et financiers, des représentants de départements ministériels et de la société civile.

Il faut dire que la politique d’endettement répond à un souci : s’il est vrai qu’un pays comme le nôtre, ne peut se passer des emprunts pour promouvoir son développement, il lui est indispensable de créer toutes les conditions et normes requises pour assurer leur efficacité.

Et c’est pour ces raisons que, dans le cadre de l’atelier des 14 et 15 novembre derniers, l’accent a été mis sur les grandes orientations à définir pour cette politique et cela avec la large adhésion de tous les acteurs impliqués dans la chaîne de l’endettement public.

Quant aux travaux de l’atelier, ils se sont essentiellement axés autour du document de base, notamment :

l’appréciation de l’existant en matière d’endettement ;

les propositions d’orientations pour la nouvelle politique d’endettement.

C’est ainsi qu’il a été question de l’appréciation de l’existant en matière d’endettement, dans les synthèses des travaux, d’une part.

D’autre part, six (06) propositions d’axes ont été examinées à l’issue des débats et portent sur la fixation des objectifs généraux de la politique d’endettement ; la détermination du champ d’application des politiques d’endettement ; le renforcement du dispositif de coordination de la gestion de l’endettement ; le contrôle des actes d’endettement ; la transparence et l’information du public ; le renforcement des capacités.

En clôturant leurs travaux, les participants à l’atelier ont accordé leurs violons pour approfondir les grandes orientations retenues, à travers un comité élargi aux principaux acteurs impliqués dans la chaîne de gestion de l’endettement public.

Le principe d’élaboration d’une loi d’orientation en matière d’endettement public a été retenu.

Pierre Tapsoba


Le détail des thèmes abordés

Au cours de l’atelier de définition de la politique nationale en matière d’endettement public, les thèmes suivants ont été abordés :
- exposé introductif du document de la nouvelle politique d’endettement public du Burkina ;
- examen du projet de document de la nouvelle politique d’endettement public du Burkina : aperçu de la dette publique ;
- examen du projet de document de la nouvelle politique d’endettement public du Burkina : la stratégie d’endettement de 1995 ;
- examen du projet de document de la nouvelle politique d’endettement public du Burkina : politique et stratégie nationales d’endettement.

Les participants ont aussi adopté deux recommandations portant respectivement sur l’amélioration de l’absorption des ressources et sur le renforcement des capacités en matière de gestion de l’endettement public.

P.T.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)