LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transport en Afrique Sub-Saharienne : A la recherche d’une meilleure structuration

Publié le mercredi 15 novembre 2006 à 07h19min

PARTAGER :                          

La VIIIe session de Solidarité internationale sur les transport et la recherche en Afrique Sub-Saharienne se tient à Ouagadougou du 13 au 15 novembre 2006. Des experts venus d’Afrique et d’ailleurs vont mener des réflexions scientifiques sur l’évaluation du secteur des transports et proposer des stratégies d’harmonisation de ce secteur en Afrique Sub-Saharienne.

Ouagadougou abrite du 13 au 15 novembre 2006 la VIIIe session du réseau Solidarité internationale sur le transport et la recherche en Afrique Sub-Saharienne (SITRASS). « Evolution institutionnelle et gouvernance dans le système des transports en Afrique Sub-Saharienne » est le thème retenu pour cette session. Pour mieux suivre l’évolution du secteur des transports, dessiner les orientations susceptibles de le structurer durablement et concrétiser l’harmonisation des textes communautaires en la matière, les chercheurs et experts présents à cette rencontre vont se pencher sur divers sujets.

Selon le ministre des Transports Gilbert Noël Ouédraogo : « la promotion de l’imputabilité, la création d’un cadre juridique favorable au développement, la promotion de l’information et la transparence doivent asseoir une géographie des transports intégrative et innovante pour réduire les disparités et la pauvreté ».

Au regard de l’importance du système des transports dans le processus de développement de l’Afrique Sub-Saharienne la centaine d’experts participants à cette VIIIe, SITRASS vont partager leurs expériences et répondre aux interrogations relatives à l’évolution des institutions du système des transports.

L’efficacité des contrats entre autorités publiques et acteurs privés de même que les mécanismes juridiques et économiques mis en place par les gouvernements dans l’optique d’une bonne gouvernance vont faire également l’objet d’une attention particulière.

Régine ZERBO
Aguiratou SAM (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo