LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Valorisation du patrimoine culturel : Le ministre de la Culture sur le terrain

Publié le mercredi 15 novembre 2006 à 07h09min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Mme Aline Koala, qu’accompagnait une forte délégation était l’hôte des Tapoalais les 6 et 7 novembre derniers. Un événement d’autant plus important qu’il constituait l’amorce d’un processus de partenariat entre son ministère et les détenteurs des valeurs traditionnelles que sont les chefs coutumiers.

Avec la modernisation, la tradition, véhicule de notre culture a perdu ses repères.

Pour promouvoir et valoriser la culture, l’implication des dépositaires de nos us et coutumes s’impose et c’est dans cet esprit que le ministre de la Culture a entrepris son périple qui l’a conduit à Kantchari, Diapaga, Tansarga, Namounou et Partiaga.

Sur le sens de sa visite aux responsables coutumiers de la Tapoa qui ont bien voulu ouvrir les portes de leur cour au ministre, Aline Koala a déclaré qu’elle s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la valorisation de notre patrimoine culturel. A cet effet, a-t-elle ajouté, le gouvernement du Burkina Faso, à travers son département, se propose de soutenir les responsables coutumiers pour l’édification d’une société de promotion des valeurs traditionnelles.

Les perspectives d’une meilleure collaboration entre son ministère et les dépositaires de nos coutumes à travers un espace, une tribune devant leur permettre de s’exprimer seront étudiées dans les années à venir. A chaque étape de sa visite, Mme le ministre s’est entretenue avec les coutumiers. L’organisation traditionnelle, la structuration des pouvoirs traditionnels, ce qu’il faut préserver, ce qu’il faut valoriser, quel partenariat entre l’administration et les pouvoirs coutumiers, voilà autant de sujets qui ont orienté les débats à bâtons rompus.

Mme Aline Koala, pour qui la collaboration avec les détenteurs des valeurs traditionnelles est un trésor dont il faut en faire bon usage, a déclaré être satisfaite de son séjour Tapoalais car ayant été riche d’enseignements. Le ministre était accompagné dans son périple Tapaolais, du secrétaire général du ministère, de la directrice générale du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Alimata Sawadogo. Il y avait également à ses côtés le haut-commissaire de la Tapoa, Boureima Sigué.

Boureima K. LIDO
AIB/Tapoa

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique