LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Schéma national d’aménagement du territoire : L’étude sera lancée le 7 décembre

Publié le mardi 14 novembre 2006 à 08h50min

PARTAGER :                          

Seydou Bouda

Débutée en septembre dernier, l’étude sur le Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) va être lancée officiellement le 7 décembre prochain. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Economie et du Développement, vendredi 10 novembre au cours d’un déjeuner de presse.

Qui veut le développement, organise, planifie son territoire en zones d’activités. Le Burkina Faso, conscient de cette nécessité, a entrepris depuis septembre dernier, une étude sur le Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT). Celle-ci sera officiellement lancée le 7 décembre prochain par le chef du gouvernement burkinabè.

L’étude va durer 21 mois. Un déjeuner de presse s’est tenu le vendredi 10 novembre dernier à Ouagadougou à l’effet d’informer les hommes des médias sur le concept. En effet, l’idée d’aménager le territoire remonte à la période révolutionnaire (1984) et a connu dans la pratique de multiples tentatives vaines.

Aujourd’hui, le gouvernement accorde une importance à l’aménagement du territoire en tant que politique de mise en cohérence des activités de développement, a précisé, le ministre de l’Economie et du Développement, Seydou Bouda. Et le directeur général de l’Aménagement du territoire, Roger Nama d’ajouter que « le SNAT ne dormira pas dans les tiroirs ». Pour lui, le SNAT sortira avec des fiches de projets à mettre en œuvre. A l’étape actuelle, deux schémas pilotes ont été élaborés. Il s’agit du schéma régional du Sahel et de celui provincial du Zoundwéogo.

Si le SNAT organise l’espace au profit du développement, il reste que sa réalisation va obéir à trois phases : diagnostics et orientations, l’élaboration du SNAT et enfin sa mise en forme. De plus, l’étude va fournir un ensemble de données sur la vision du territoire à l’horizon 2025. Outre le SNAT, il est prévu la réalisation de schémas régionaux et provinciaux. Mais il reste à mobiliser les fonds pour le financement de ces schémas.

Pour le ministre de l’Economie et du Développement, une telle démarche vise à « mieux cerner » les niveaux de développement de chaque région. « Le SNAT isole les conflits d’utilisation des terres en précisant leur vocation », a dit Seydou Bouda. L’aménagement du territoire, à coup sûr, va favoriser un développement harmonieux des régions à l’heure où le Burkina Faso s’est engagé dans un processus de décentralisation intégrale.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)