LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’artisanat alimentaire : Des sirops et des jus de fruits béninois

Publié le mardi 31 octobre 2006 à 08h17min

PARTAGER :                          

L’artisanat n’est pas seulement que statuettes et autres maroquineries, il est aussi alimentaire. Mme Agnès Atinsoussi est béninoise d’origine et infirmière de profession. Sa spécialité, l’agro-alimentaire et la naturo-thérapie. Elle prend part à la Xe édition du SIAO.

En agro-alimentaire, Mme Atinsoussi expose des sirops faits à base de fruits, des jus de fruits, des liqueurs à base d’alcool extrait du palmier. Il y a aussi de la crème fabriquée à base de plantes béninoises. Agnès Atinsoussi présente également à ce SIAO des produits thérapeutiques. « Les plantes, les fruits et les légumes ont des vertus que nous utilisons pour fabriquer des médicaments », indique Mme Atinsoussi. Au stand n°30 de l’Espace « Art et métiers », elle met à la disposition des visiteurs et acheteurs, du savon naturel à base de carotte, d’aloès, de concombre, des savons déodorants à base de citron. A ceux-là s’ajoutent des produits appelés « merveille homme » et « merveille femme ». Chez les hommes, ces produits préviennent la prostate qui n’est pas au stade chirurgical, soignent les maladies vénériennes, la stérilité. « Merveille femme » soigne, pour sa part, les règles douloureuses, les fibromes, les maladies vénériennes et prévient la ménopause précoce.

Enok KINDO


Mme Lopy Louise exposante de la Côte d’Ivoire

Couturière de formation, Mme Lopy Louise fait de la décoration à ses heures perdues. Dans son stand au pavillon « Jaune », elle propose des objets de décoration fabriqués à base de coquilles d’escargot.

Constatant que les coquilles d’escargot encombraient les poubelles, Mme Lopy s’est demandé ce qu’elle pouvait en faire d’utile. Sitôt dit, sitôt fait. Une brosse, un pinceau, un pot de colle et l’imagination fit le reste. Elle donna ainsi forme et couleur à ce qui désormais constituera son matériau principal.

De cette aventure naissent des tableaux, des pots de fleurs, etc... Ces œuvres, elle les présente aux visiteurs du Xe Salon de l’artisanat. Elle est à sa première participation et se réjouit de pouvoir partager son expérience avec d’autres artisans. Pour elle, le SIAO est une opportunité de rencontre.

A. B.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
L’artisanat congolais, un secteur en devenir
Le SIAO : un salon professionnel et populaire
SIAO 2006 : Soirée d’au revoir au Mess des officiers
SIAO 2006 : Entre mea culpa et satisfaction
Le CODEPA : grandes ambitions, peu de moyens !
SIAO 2006 : Le « Salon du dehors » en pleine effervescence
SIAO 2006 : Fenêtre sur l’Espace art et métier
Ouagadougou, capitale de l’artisanat africain