LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Programme économique régional : Faire de l’UEMOA un espace ouvert et intégré

Publié le mardi 31 octobre 2006 à 08h03min

PARTAGER :                          

Soumaïla Cissé

Les 2 et 3 novembre 2006 se tiendra à Dakar une table-ronde des bailleurs de fonds du Programme économique régional (PER). L’objectif de cette rencontre est de rassembler les fonds nécessaires pour que le PER soit une réalité.

Deux mille neuf cent dix (2 910) milliards de F CFA. C’est la somme dont a besoin l’espace UEMOA sur une période de 5 ans (2006 - 2010). Cette somme servira à la mise en œuvre du Programme économique régional (PER). Elaboré par la commission de l’UEMOA, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) le PER vise à « faire de l’UEMOA un espace unifié et ouvert au profit d’une population solidaire ». Le PER a été élaboré sur la base des orientations données par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union au cours de sa session du 10 janvier 2004 à Niamey.

Sur la somme recherchée, neuf cent huit (908) milliards de F CFA, soit 31,2% sont de nos jours acquis. Il reste deux mille deux (2002) milliards de F CFA, soit 68,8% à rechercher. Le PER est un ensemble de « projets intégrateurs sélectionnés au niveau régional, compte tenu de leurs effets catalyseurs dans la réalisation des objectifs de croissance et de développement de l’UEMOA ». Sa mise en œuvre se fera à travers un programme quinquennal glissant actualisé chaque année.

Environ une soixantaine de projets seront mis en œuvre. Ils couvrent 5 axes stratégiques à savoir, consolider la bonne gouvernance et approfondir l’intégration économique, développer les infrastructures économiques, construire un appareil productif intégré, développer les ressources humaines, mettre en place un partenariat pour la mobilisation des ressources et la mise en œuvre du PER.

Les résultats attendus dans la mise en place du PER sont nombreux. Il s’agit tout d’abord de l’augmentation du taux de croissance annuel moyen du PIB dans l’espace UEMOA. Selon les études, ce taux devra passer de 3,8% en 2006 à 7,10% en 2010.

Le PER vise également le renforcement de la compétitivité des économies de l’Union dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé. Cela devra induire une intensification des échanges intracommunautaires dont le niveau passerait de 12% en 2005 à 13% en 2010. Un autre résultat attendu est la création de près de 53 000 emplois sur la période 2006 - 2010, soit environ 10 000 emplois par an.

Enfin il est attendu du PER la participation à l’atteinte des objectifs internationaux de développement durable à l’horizon 2015. Toutes ces attentes ne seront possibles que si le budget pour la mise en œuvre du PER est bouclé. A cet effet, une table - ronde des bailleurs de fonds se tient les 2 et 3 novembre 2006 à Dakar au Sénégal. A cette rencontre, les bailleurs de fonds annonceront leurs intentions de contributions financières et techniques pour la mise en œuvre du PER.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)