LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BOULKIEMDÉ : • Palais de justice de Koudougou : la "femme" aura bientôt son "pagne".

Publié le vendredi 2 avril 2004 à 07h22min

PARTAGER :                          

On se rappelle que suite à des manifestations de rue, le palais de justice de Koudougou avait été saccagé, brûlé et pillé le 11 avril 2000.

Deux ans plus tard, profitant de l’accalmie et de la paix retrouvées, le gouvernement avait procédé à sa réhabilitation par le biais (comble de hasard) d’une fille de Koudougou, Mme Yolande Traoré née Yaméogo, DG de l’entreprise NETENDEC.

Lors de la cérémonie d’inauguration en début 2003, le maire de Koudougou avait lancé ce proverbe : "Une maison sans mur est comme une femme sans pagne". Ceci, pour demander qu’un mur d’enceinte soit construit pour sécuriser le palais de justice et lui donner plus d’esthétique. Le ministre de la Justice, M. Boureima Badini, qui présidait la cérémonie ce jour avait promis que la réalisation du mur sera effective dans les six prochains mois.

Plus de six mois après, ne voyant rien venir, nous nous sommes inquiété dans une de nos éditions, de cette promesse ministérielle qui tarde à se concrétiser. Enfin, les travaux de construction ont démarré depuis maintenant quelques semaines et le mur commence à sortir de terre. Bientôt le Palais de justice de Koudougou aura une belle clôture. Le maire de Koudougou, M. Marcellin N. Yaméogo, pourra être satisfait car sa "femme" aura bientôt son "pagne". Qui a dit que promesse de grand n’engage que ceux qui y croient ?

• Association des journalistes du Burkina : la section du Boulkiemdé a son bureau. Les journalistes, correspondants de presse et autres animateurs de radios réunis au sein de la CCK (Coordination des communicateurs de Koudougou) se sont retrouvés au CEDIMANE le mercredi 24 mars 2004 pour mettre en place le bureau de la section provinciale de l’AJB du Boulkiemdé.

Cette rencontre, qui a vu la lecture des statuts et du réglement intérieur de l’association, fait suite à une autre qui avait regroupé les communicateurs de Koudougou et une délégation de l’AJB conduite par son président, M. Jean-Claude Méda, quelques jours plus tôt.

Voici la composition du bureau de la section du Boulkiemdé : Secrétaire général : Mathieu Valéa -Reflet Secrétaire général adjoint : François Kaboré - Sidwaya Secrétaire à l’information : Maxime Yaméogo - RND Secrétaire aux activités culturelles et à la formation : Cyrille Zoma - l’Observateur Paalga Trésorière : Sylvie Zoma - RED.

• FACECK : La marraine et les organisateurs à pied d’œuvre. Le Festival artistique et culturel des écoles de la commune de Koudougou (FACECK) va entamer cette année sa troisième année d’existence. Les organisateurs que sont les responsables culturels des écoles de Koudougou veulent que cette année, la manifestation ait plus de succès que par le passé.

Pour cela, ils se sont attaché les conseils de Mme Yolande Traoré/Yaméogo, directrice générale de l’entreprise NETENDEC, celle-là même qui a réhabilité le Palais de justice de Koudougou.

Lors d’une rencontre tenue le dimanche 7 mars 2004 dans la salle des enseignants du Boulkiemdé entre les organisateurs, le président du FACECK, M. Ismaël K. Yaméogo, chef de la circonscription de Koudougou IV, et la marraine, Mme Yolande Traoré/Yaméogo, tous ont réaffirmé leur attachement à la promotion de notre culture et à l’épanouissement artistique et culturel des enfants. Ils se sont engagés à se mettre à l’œuvre afin que cette troisième édition, prévue en début mai, soit un franc succès. Pour cela, plusieurs sentiers sont investis dont celui de la recherche des moyens. Un appel donc à toutes bonnes volontés.

Rassemblées par Cyrille Zoma

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km