LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UEMOA : Plus de 2 milliards de F CFA pour l’approvisionnement en eau potable

Publié le jeudi 26 octobre 2006 à 08h25min

PARTAGER :                          

En vue de rapprocher l’intégration des peuples et d’exécuter son Programme économique régional (PER), l’UEMOA vient de mettre à la disposition du Burkina Faso, à travers une convention, plus de 2 milliards de F CFA pour la réalisation de 300 forages. La signature de cette convention est intervenue mardi 24 octobre 2006 à Ouagadougou entre
les deux parties.

2 323 125 000 F CFA, c’est le montant total que l’UEMOA met à la disposition du Burkina Faso, à travers la convention signée mardi 24 octobre 2006 à Ouagadougou par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo et le président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé.

En effet, face aux difficultés objectives liées à la pénurie d’eau potable au sein de l’UEMOA, celle-ci a décidé de la réalisation de 3 000 forages en 3 ans, sur l’ensemble des 8 pays membres pour un coût total de 8 milliards de F CFA. La mise en œuvre de ce programme, a expliqué, Soumaïla Cissé, concerne au départ, les trois pays sahéliens que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

En signant cet accord, dans le cadre de ses actions prioritaires, a-t-il poursuivi, la Commission de l’UEMOA, assure la réalisation de 300 forages équipés de pompes à motricité humaine. « L’eau, c’est la vie », dit-on. Pour M. Cissé, cette formule n’est pas un simple slogan. C’est l’expression d’une nécessité. Selon lui, l’utilité de la « la goutte bleue » en fait aujourd’hui, en plus du besoin vital, un réel enjeu mondial.

« En cette période de hausse des cours du pétrole, l’eau est si précieuse dans certaines régions du monde que l’on peut affirmer que l’or bleu talonne l’or noir », a indiqué le président Cissé. C’est une telle nécessité qui explique l’intérêt de son institution pour ce secteur. Toute chose qui, à ses yeux, procède de la volonté de contribuer au développement à travers des actions concrètes, répondant aux aspirations profondes des populations.

Le Fonds de l’eau et de l’équipement rural (FEER) a été retenu comme maître d’ouvrage délégué pour la réalisation de ce programme. Pour le ministre d’Etat, Salif Diallo, cet acte symbolise le dépassement des attitudes bureaucratiques et montre que l’UEMOA va au-delà des salons feutrés des capitales et autres grandes villes pour être au cœur des populations rurales.

La réalisation de ces 300 forages vient renforcer une dynamique déjà amorcée par son département et qui rentre en droite ligne du programme du président Blaise Compaoré pour qui l’approvisionnement en eau potable est une préoccupation centrale. Ces forages destinés aux régions du Plateau central et du Centre-Sud, permettront selon le ministre d’Etat, de corriger un certain déficit en défaveur de ces deux régions.

Tout en saluant hautement les autorités de l’UEMOA, il a promis que l’exécution de ce programme fera l’objet d’un suivi particulier.

Ladji BAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)