LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Valorisation des résultats de la recherche au Burkina : Une synergie d’action recommandée

Publié le jeudi 26 octobre 2006 à 08h30min

PARTAGER :                          

En vue de permettre une meilleure exploitation des résultats de la recherche au Burkina Faso, le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) a organisé un atelier du 19 au 20 octobre à Ouagadougou. Au terme de celui-ci, des recommandations ont été formulées en vue de rendre véritablement utilitaires les résultats de la recherche.

Comment mieux exploiter les résultats de la recherche pour le développement durable au Burkina Faso : état des lieux et propositions de solutions idoines ». Tel est le thème qui a réuni pendant 48 heures, chercheurs, visiteurs, responsables d’institutions de recherches et autres acteurs du développement.

Faisant le constat de la sous-exploitation des résultats de la recherche au Burkina Faso, malgré les sommes faramineuses injectées chaque année dans ce domaine pour l’Etat, le CAPES a voulu relever le défi de l’utilité effective de la recherche. Au terme de l’atelier, et au regard des résultats atteints, le conseiller technique du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Loya Kako s’est dit très optimiste quant à l’avenir des résultats des rechercheurs au Burkina Faso.

L’état des lieux de la recherche, montre, selon le rapport de synthèse des travaux, que d’énormes potentialités existent surtout dans les domaines de l’agriculture, de la santé, etc. Des contraintes identifiées, qui entravent la mise en valeur de ces résultats, les participants ont conclu qu’une volonté politique plus affichée suffit à les vaincre et à rendre utilitaires les efforts et les sacrifices consentis par les chercheurs.

Aussi, une politique de vulgarisation réellement soutenue de ces résultats permettra de les sortir de la méconnaissance qui les caractérise jusque-là. Une synergie d’action entre les différents chercheurs peut, selon les participants, non seulement mieux mettre en valeur leurs résultats, mais aussi et surtout, pousser l’Etat à plus d’attention à l’égard de ceux-ci. Au terme des travaux, le représentant du MESSRS, Loya Kako a, au nom du ministre, assuré que les résultats de cet atelier feront l’objet d’une attention particulière au niveau des autorités.

Ladji BAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)