LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Film promotionnel sur le Burkina Faso : Attirer les investisseurs étrangers

Publié le mercredi 25 octobre 2006 à 07h50min

PARTAGER :                          

Membres du gouvernement, opérateurs économiques, représentants de médias ont pris le 18 octobre 2006 part au lancement officiel d’un film promotionnel sur le Burkina Faso. Produit par la société SPI- Productions, ce film documentaire présente un Burkina Faso aux immenses potentialités...

Le Burkina Faso : un autre visage de l’Afrique qui gagne », est le titre d’un film promotionnel sur le « pays des Hommes intègres ». Il a été officiellement lancé, ce mercredi 18 octobre à Ouagadougou. A travers ce film, son producteur, Roger Gotsman de SPI-Productions, journaliste indépendant, entend donner un autre visage du Burkina, celui d’un Burkina Faso qui se développe très rapidement.

« J’ai voulu montrer un Burkina Faso joyeux et indépendant, composé d’ingénieurs, de professeurs, de chercheurs, d’artistes, de sportifs et d’entrepreneurs », a soutenu Roger Gotsman. Du « pays des Hommes intègres », le film ne présente que le bon côté. Il fait un étalage des immenses potentialités agricoles, minières et touristiques du pays, ses richesses culturelles et ses hommes.

L’accent est également mis l’accent sur les performances de la démocratie ainsi que sur le libéralisme économique. Ce film fait aussi la part belle aux opérateurs économiques nationaux (Oumarou Kanazoé, Alizèta Ouédraogo, Lassina Diawara, etc à travers la valorisation de leurs investissements.

A l’heure où « la vie chère » ou le « viïm ya kanga » sont sur toutes les lèvres, ce film paraît bien incongru, surtout qu’il ne montre que ce qui est positif. Mais monsieur Gotsman se défend en ces termes : « j’ai réalisé ce film sans démagogie, sans aucune contrainte, sans directive et sans subir aucune censure ». « Cette œuvre est totalement libre et reflète ma vision d’un pays qui m’a ouvert ses portes avec amitié », a-t-il conclu.

Le film, en DVD, contient une introduction du ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, de brèves présentations des acteurs du développement et enfin, le documentaire de 24 minutes. Il sera présenté sur toutes les grandes chaînes de télévision du monde.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)