LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Routes nationales n°1 et 4 à Ouagadougou : Plus de 12 milliards pour l’interconnexion

Publié le jeudi 19 octobre 2006 à 08h05min

PARTAGER :                          

L’Assemblée nationale du Burkina Faso a adopté deux projets de loi, le 17 octobre 2006 à Ouagadougou. L’un porte sur la ratification d’un accord de prêt entre le Burkina et la Banque islamique de développement et l’autre, un accord de crédit entre le Burkina et l’Association internationale
de développement.

L’Assemblée nationale du Burkina Faso a adopté à l’unanimité (91 députés présents), le 17 octobre 2006, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2006-004/PRES du 05 juillet 2006 portant ratification de l’accord de prêt UV0086. Il a été conclu, le 29 septembre 2005, entre le Burkina et la Banque islamique de développement (BID).

Ce prêt, évalué à douze milliards deux cent quarante quatre millions cent trente six mille F CFA (12 244 136 000) F CFA servira au financement du projet d’interconnexion des routes nationales n°1 et n°4 à Ouagadougou. La section de la route nationale n°1, sortie Ouagadougou - Bobo-Dioulasso est d’une longueur d’environ cinq km.

Les travaux d’interconnexion sur cet axe débuteront au carrefour route nationale n°1/Boulevard des Tansoba (ex-Boulevard de la jeunesse) et prennent fin à l’ancien poste de police (station Shell de Boulmiougou). Pour ce qui est de la section route nationale n°4 Ouagadougou - Fada N’Gourma, les travaux ont une longueur d’environ 6,6 km et s’étalent du carrefour route nationale n°4/route nationale n°3 au poste de police route de Fada.

Le gouvernement, par la voix du ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Hippolyte Lingani a fait comprendre que la réalisation de ce projet permettra l’amélioration de la fluidité du trafic et le niveau de mobilité pour tous les usagers. Il permettra aussi, a-t-il ajouté, l’assurance de meilleures conditions de sécurité routière et contribuera à l’amélioration des conditions de circulation dans la ville de Ouagadougou. Après adoption de ce projet de loi, les députés se sont prononcés sur un autre dans la foulée.

L’Assemblée nationale a également adopté le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2006 - 005/PRES du 26 juillet 2006 portant autorisation de l’accord de crédit conclu le 22 juin 2006 entre le Burkina et l’Association internationale de développement (IDA) pour le sixième financement d’appui à la réduction de la pauvreté (CASRP 6). Sur les 91 députés présents à l’hémicycle, 87 ont voté pour et quatre se sont abstenus.

Le montant total de l’accord est de 41,8 millions de droits de tirages spéciaux (DTS) soit environ 33 milliards de F CFA sous forme de crédit. Le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré a souligné que cet accord de crédit s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’actions prioritaires (PAP) pour la période 2004 - 2006.

Il s’agit, a-t-il expliqué, « d’un appui budgétaire de la Banque mondiale au titre du sixième Crédit d’appui à la stratégie de réduction de la pauvreté (CASRP 6) accordé sous forme de prêt, en vue d’assurer le financement partiel du programme au cours de l’année 2006 ». La durée du prêt est de 40 ans dont un différé de 10 ans.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants