LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sommet de l’UA sur la Côte d’Ivoire : Quoi de neuf à Abidjan ?

Publié le mercredi 18 octobre 2006 à 08h20min

PARTAGER :                          

Gbagbo et Banny

Hier 17 octobre 2006, au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, 7 chefs d’Etat se sont réunis en sommet une fois de plus pour discuter de l’avenir immédiat de la Côte-d’Ivoire de Laurent Gbagbo.

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, avec cette énième rencontre sur la Côte-d’Ivoire, se fixait l’objectif de faire des propositions pour la gestion de l’après transition qui débute le 1er novembre et doit en principe permettre une sortie de crise en Eburnie, coupée en deux depuis une tentative de coup d’Etat manquée en septembre 2002.

Gbagbo et son premier ministre ont fait le déplacement d’Addis-Abeba, chacun pour faire entendre sa voix. Les chefs d’Etat devaient plancher à partir de « recommandations détaillées » formulées le 6 octobre à Abuja et qui prévoyaient notamment une rallonge d’un an pour Gbagbo et son premier ministre après le 31 octobre, terme de la transition définie par la résolution 1633 du Conseil de sécurité de l’ONU votée en 2005. La médiation contestée, par l’opposition, de Thabo Mbeki était également au menu.

Les travaux du sommet ont connu deux étapes. Trois heures ont été nécessaires aux 15 représentants du CPS pour écouter les différents protagonistes livrer leur rapport et faire des propositions pour la résolution de la crise ivoirienne : le secrétaire exécutif de la CEDEAO, Mohammed Ibn Chambas ; le premier ministre ivoirien, Charles Konan Banny ; le chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo ; le chef de l’ONUCI, Pierre Schori ; le haut représentant de Kofi Annan pour les élections, Gérard Stoudman ; tous se sont tour à tour exprimés avant le huis clos.

Laurent Gbagbo a présenté un plan en cinq points qui suggère une condamnation ferme de la rébellion, le désarmement immédiat des Forces nouvelles de Côte-d’Ivoire, la suppression de la zone de confiance, le maintien de la Constitution, la poursuite de la médiation sud-africaine. Déjà à la veille du sommet, les tensions étaient perceptibles à Abidjan où des pro-Gbagbo, avec à leur tête l’épouse du chef de l’Etat, demandaient la démission pure et simple du premier ministre de transition et l’instauration d’un gouvernement de « salut national », pendant que les gourous de l’opposition suggéraient la suspension de la Constitution et la mise à l’écart du président de la République.

Les premiers cités estiment que « Charles Konan Banny a échoué malgré le soutien sincère du président, qui l’a doté de tous les pouvoirs et moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission ». A cela s’ajoutent sa « grande complaisance à l’endroit de la rébellion et de ses alliés, sa duplicité dans une alliance stratégique avec le groupe de travail international (GTI), en vue du délitement de l’Etat, son refus obstiné de collaborer avec l’Assemblée nationale »

A l’heure où nous tracions ces lignes, rien n’avait encore filtré des conclusions des travaux du sommet. Le communiqué final était toujours en rédaction, mais vraisemblablement rien ne changera fondamentalement dans cette situation en Côte-d’Ivoire quelle que soit l’issue du Sommet. Toujours est-il que les recommandations du CPS seront transmises au Conseil de sécurité de l’ONU, qui doit se réunir le 25 octobre prochain pour décider des modalités de la nouvelle transition.

Le CPS a en tout cas pris à son compte les recommandations de la CEDEAO, à savoir un délai de grâce de douze mois à Gbagbo, jusqu’en octobre 2007, pour mettre fin aux blocages et organiser des élections. Dans ce cadre, le premier ministre va jouer un rôle pivot à l’avenir, qui sera probablement encore plus important que ce qu’on a vu jusqu’ici. prenons donc notre mal en patience.

D. Evariste Ouédraogo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique