LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Mort de Douk Saga : Les dernières volontés du "héros national"

Publié le lundi 16 octobre 2006 à 07h25min

PARTAGER :                          

Douk Saga, le créateur du couper-décalé, cette danse qui a fasciné la plupart des pays d’Afrique et d’Europe, est décédé le jeudi 13 octobre 2006 dans l’après-midi, à la clinique Suka de Ouagadougou (Burkina Faso), suite à une longue maladie- une pathologie pulmonaire chronique - dont il souffrait depuis plusieurs mois.

Les préparatifs du rapatriement de la dépouille vont bon train. A la morgue de la capitale burkinabè, place était faite aux témoignages sur les dernières heures du président de la Jet Set. Témoignages émouvants de personnes qui l’ont côtoyé et assisté durant son hospitalisation.

Morgue de Ouagadougou. Il est 11h quand Marguerite Karama, protocole de la première dame du Faso, arrive sur les lieux. Elle est accompagnée d’un certain nombre de proches de Douk Saga, sa soeur Aminata Fani, son pasteur, etc. Leurs mines ne laissent pas indifférents. Les larmes ont coulé.

A quelques pas de là, commençaient à se regrouper un certain nombre d’hommes du show-biz burkinabè : Salfo Soré, commissaire général des Kundé, Dj Pata-Pata, artiste musicien du groupe As DJ, Dj Marco, un Disc-jockey de la place, etc. Salutations avec des sourires timides. Présentations de condoléances, puis l’atmosphère morose commence à s’éclipser.

Marguerite Karama décide de parler des dernières heures de l’homme. Un témoignage qui mérite d’être partagé. "Il fallait approcher l’homme pour savoir qu’il est réellement bon. Douk Saga avait bon coeur. Il est resté le même durant tout son séjour à la clinique. Amusant, toujours gai, il continuait de "faroter" et de "travailler" sur les agents du corps médical qui l’approchaient. Il pliait les billets de banque et les remettait dans la plus grande discrétion possible à ceux qui le côtoyaient", commença-t-elle. D’autres témoignages aussi émouvants suivront, mais le plus émouvant aura été celui faisant cas des dernières volontés du président de la Jet Set.

Selon Aminata Fani, soeur du défunt, Douk Saga avait prévu, malgré le fait qu’il était couché, de donner un concert géant à Ouagadougou avant de rejoindre son pays, la Côte d’Ivoire. "Il voulait que tout le monde s’habille en blanc ce jour-là. Lui également allait être vêtu de blanc et allait faire son apparition sur un cheval. Selon lui, ce concert allait être un des plus grands de sa carrière. Ce concert n’aura pas lieu. C’est la volonté de Dieu, mais nous serons tous vêtus de blanc à l’occasion des funérailles", a-t-elle affirmé.

Et Marguerite Karama d’ajouter que l’homme a déclaré être content de mourir au Burkina. Il aurait même commencé à composer une chanson pour exprimer son amour pour le pays des hommes intègres.

Selon les proches du défunt, il a également demandé à être mis dans un cercueil blanc.

Douk Saga est décédé à l’âge de 33 ans. Il n’était pas à son premier voyage au Burkina. Pour lui, sa maladie était mystique et il lui fallait trouver le remède idéal à tout prix. Cela l’a amené à effectuer des voyages dans de nombreux pays dont le Burkina Faso, le Togo, la France et la Suisse.

Le président de la Jet Set a été interné à la clinique Suka le 16 septembre 2006. Son état de santé s’améliorait de telle sorte que son médecin avait décidé de le libérer, mais (cf. interview dans Evasion du 6 octobre 2006) il a fait une rechute. La fièvre est montée. Son état s’est dégradé progressivement et est devenu critique. Le décès est intervenu vers 16h45 après un coma profond.

Par Alain DABILOUGOU

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2006 à 10:41, par Le Président En réponse à : > Mort de Douk Saga : Les dernières volontés du "héros national"

    Repose en paix Président

    • Le 18 octobre 2006 à 11:43, par Nadine En réponse à : > Mort de Douk Saga : Les dernières volontés du "héros national"

      Toute mes condoléances à la famille eplorée et au monde du show biz.
      Tu resteras gravé a jamais dans nos mémoire.
      Repose en paix Président
      une fan

    • Le 6 novembre 2006 à 18:44, par a-xell de belgik une amie du messie En réponse à : > Mort de Douk Saga : Les dernières volontés du "héros national"

      doug saga le createur de la saga cité.il n est pas mort mais il dort.il dort dans nos coeurs et tjrs avec nous.repose en paix.le messie comme lui mm le disait.une amie tres proche.condoleance a tte la famille et la jet set.IL NS MANK

      • Le 18 novembre 2006 à 20:03, par fis da bidjan En réponse à : > Mort de Douk Saga : Les dernières volontés du "héros national"

        DOUK SAGA est parti comme il est venu : brusquement. Il demeure pour toute la jeunesse africaine le président très très fort

        • Le 15 juillet 2007 à 03:05 En réponse à : > Mort de Douk Saga : Les dernières volontés du "héros national"

          president douk je t’ai découvert une fois que soit parti nous sommes le 14/07/2007 à grenoble,je suis camerounaise et je suis plus que fan de toi, ton histoire est un témoignage vivant pour tous les jeunes tu adorait la vie et la croquait dans tous les sens et à ton départ c’est jésus de nazareth qui comptait le plus merci pour tout ce que tu nous laisse, moi je peut te rassurer je décale tout le temps"car si tu ne peux pas parler français il faut parler chinois" "allez décaler décaler décaler............................"

    • Le 8 octobre 2009 à 18:20, par president many towé En réponse à : > Mort de Douk Saga : Les dernières volontés du "héros national"

      je suis un tres grand fan de doug saga malgre qu’il est décédé je suis toujours rester fidele au concepte de la jet set.je suis pres a la maintenir ici au gabon en son nom.

      • Le 21 juin 2010 à 15:45, par l honorable DAVID SAGA En réponse à : > Mort de Douk Saga : Les dernières volontés du "héros national"

        salut mon nom a moi

        c est DAVID SAGA alias l honorable je suis tres content pour le faite que toute l afrique entiere s interesse tant a cet grand homme de la musique africaine.re"pose en paix PRESIDENT nous ne t oublierons jamais.

    • Le 25 novembre 2009 à 11:47, par ngomsi k.brayant En réponse à : president ;slt

      grand presi il ne se passe pas un jour sans que je ne pense a toi !pour moi tes pas mort.tes le meilleur artiste
      de mon corur ;tu reste le createur,le plus grand faroteur
      de cette terre.il pense tavoir tuer pour eux mais ils se trompent tes là !tu seras toujour là !les jaloux ne sont que des laches.repose en paix president !tes un messi tu le seras pour la vie.je pleire en ecrivant ce sms.tu etais trop bon ta fai ton boulo et cest tout.bye et a bientot.

  • Le 7 novembre 2006 à 14:15 En réponse à : > Mort de Douk Saga : Les dernières volontés du "héros national"

    je veux rentrer en contact avec un journaliste bourkinabé. moi je suis journaliste a réalités showbiz un magazine ivoirien. mon nom est martial alaté 225 05 07 79 26 : 225 01 10 13 63
    allate_martial@yahoo.fr

  • Le 22 novembre 2006 à 17:33, par alexandra kouassi En réponse à : > Mort de Douk Saga : Les dernières volontés du "héros national"

    douk prkoi t mor tu va me manker je ne pourrai plu dkaler dan la meme joi
    kavan tu etai 1 papa pr moa une kouassi ki pence a toa jtm et ke dieu fasse ke tu soa dan no coeur a tt jamai tu va nou mmmmmmmmmmmaaaaaaaa
    nnnnnnnnnnnnnnnnkkkkeeerrrrrrrrrr

  • Le 23 janvier 2009 à 20:37, par un garcon En réponse à : Mort de Douk Saga : Les dernières volontés du "héros national"

    Comme il le disais (un president reste un president c pas pettite affaire tchao tchao ) douk saga tu restera gravé ds les mémoires puisque tu est au ciel et que m1tenant tu nous vois tous : tu conaissais mon pere qui m’a ditque tu etait quelqun d’aimable mais bn tu t’ai envolé R.I.P mais condeleanse a toute sa famille jet set et personnel.

  • Le 23 avril 2013 à 15:21 En réponse à : Mort de Douk Saga : Les dernières volontés du "héros national"

    C’est vraiment triste...

  • Le 1er septembre 2013 à 17:48, par kevine monthe En réponse à : Mort de Douk Saga : Les dernières volontés du "héros national"

    stl mo president douk.saga.je mapel kevine.monthe. et je sui un tres grand fan de toi.tu va toujour nous manque tout notre vie pasquil yora jamain personne comme toi.repose en paix.nous on contunue le boukan comme tu la toujour voulue dans tes soire.president tes tres tres fort tu va nous manque papa et maman.mai sach que nous feron toujour le boukan jusqua notre mors come tu la fai.la jet 7 avec kevine.boukan.cameroun.le boukan sai pour nous.amen.

    • Le 30 avril 2019 à 00:18, par true En réponse à : Mort de Douk Saga : Les dernières volontés du "héros national"

      Jusqu’a présent je souffre la mort de douk saga la sagacité l’homme qui a creé un grand grand chose pour la jeunesse africaine et europenne tu restera présent et demeur dans la natur pour nous car ns on va continuer de dcalé repose en paix

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Sylvain Kina BAMBARA : Remerciements
Décès de Jacques PARKUDA : Faire-part
Décès de Mme Go née Paré Nakié Régine : Faire-part
Programme des obsèques de Madame GO née PARE Nakié Régine
IN MEMORIUM : Dr YAMEOGO Abdoulaye dit « Ablo »
Décès de Bado Leonard Badelson : Remerciements
Décès de Ouédraogo Jeanne : Remerciements
Décès de Madame YAMEOGO née CONOMBO P. Hortense : Faire-part
Décès de BELEM Yvette : Remerciements