LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bassin des Volta (Burkina Faso/Ghana) : lancement officiel de la 3e phase du Projet Glowa-Volta à Dano

Publié le vendredi 13 octobre 2006 à 07h35min

PARTAGER :                          

Des chercheurs allemands, ghanéens et burkinabè ont tenu un atelier au Centre de recherche et de formation scientifiques (CRFS) de la Fondation Dreyer à Dano du 21 au 22 septembre 2006 pour le lancement de la 3e phase du projet Glowa - Volta.

Le Projet Glowa-Volta est piloté par le ministère allemand de l’Education à travers le Centre de recherche pour le développement (ZEF). Il s’exécute parallèlement au Ghana et au Burkina Faso et implique plusieurs institutions nationales et internationales. Glowa-Volta a pour objectif général, l’analyse des déterminants physiques etsocioéconomiques du cycle hydrologique du Bassin de la Volta face aux changements globaux. Il vise donc à terme, la mise à la disposition des décideurs, d’un outil d’aide pour la prise de décision scientifiquement consistant et testé de manière adéquate pour la gestion des ressources naturelles.

Ce projet s’organise autour de quinze (15) sous-projets avec quatre (04) thèmes, à savoir : l’atmosphère, l’utilisation des terres, l’utilisation de l’eau et le cycle hydrique et l’intégration technique et le support à la décision.

La troisième phase de Glowa-Volta qui va de juin 2006 à mai 2009, vise deux objectifs principaux.

Le premier objectif doit permettre de rassembler toutes les données des deux phases précédentes. Ce travail se fera dans des calculs de modélisation en collaboration avec l’INERA-BF et Lanibio de l’Université de Ouagadougou. Le Centre de recherche pour le développement de l’Université de Bonn en Allemagne prendra part à ces travaux. Ces calculs aboutiront à la projection dans le futur, de deux sortes d’études. Il s’agit des études dans le domaine des sciences naturelles et celui des sciences sociales qui seront capitalisées grâce à l’outil de modélisation. Pour le second objectif, c’est de former un consortium de recherche pour le bassin versant de la Volta.

A travers cette coalition, des données resteront disponibles au Burkina et au Ghana même après le projet.

Le coût total du projet pour les trois phases s’élève à environ sept millions d’euros, soit un peu plus de quatre milliards et demi de francs CFA pour les deux pays. Le coût de la troisième phase est de deux millions d’euros, soit un milliard et demi de francs CFA environ.

Au cours de cet atelier de 48 heures, les participants venus du Centre de recherche pour le développement en Allemagne, de l’Université des Nations unies au Ghana, de l’INERA et plusieurs autres institutions du Burkina ont donné des communications sur la gestion durable et efficiente de l’eau et des ressources naturelles. Toutes ces contributions ont pour ambition, de doter le projet Glowa-Volta d’un plan d’action couvrant la troisième phase (2006 - 2009), a dit le secrétaire général de la région du Sud-Ouest, Amara Traoré à la cérémonie d’ouverture.

Souleymane ZOURE
AIB/Dano

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique