LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupures intempestives d’électricité à Ouagadougou : La SONABEL se veut rassurante

Publié le vendredi 13 octobre 2006 à 07h37min

PARTAGER :                          

Salif Kaboré, DG de la SONABEL

La ville de Ouagadougou vit au rythme de coupures répétées de courant. La SONABEL se veut rassurante sur la situation et souligne que ces désagréments sont liés à des incidents survenus sur le réseau de distribution et non lié à un problème de production.

« Les pannes de coupures intempestives de courant au cours de ces deux dernières semaines sont dûes à des incidents sur le réseau de distribution ». C’est en ces termes que le chargé de communication, Cheick Omar Boni a résumé la situation. Selon lui, le déclenchement général qui a privé toute la ville de Ouagadougou d’électricité, le samedi 30 septembre 2006 fait suite à une panne au niveau du poste de retribution de l’energie de Ouagadougou, situé dans le quartier Patte d’oie de la capitale.

« Au cours des travaux de la voierie, un buldozer a coupé un fil électrique, causant une panne sous-terraine qui a necessité plusieurs jours de travaux », a-t-il expliqué. La seconde coupure selon lui, intervenue le 3 octobre quant à elle, a fait suite à un défaut sur la ligne 132 KV. C’est cette ligne qui transporte le courant de Bagré vers la capitale. A en croire M. Boni, « un individu est monté sur un pilonne. Il a été electrocuté et la panne est survenue ».

Après cet incident, c’est l’orage qui est entrée en action le 8 octobre 2006. « Le vent a transporté des sachets plastiques sur les fils conducteurs des pilonnes, provoquant de nouveau la enième coupure de courant », a poursuivi M. Boni, avant de laisser entendre que la coupure du jeudi 12 octobre 2006 est dûe à une nouvelle panne sur la ligne 132 KV. Selon le chef du département transport et mouvement d’energie, l’origine de la panne n’est pas encore identifiée. Toute fois, il se veut rassurant.

« La SONABEL n’a aucun problème de production. Les populations consomment seulement les 1/3 de la production ». Ce faisant, les villes de Ouagadougou, Kaya, Tenkodogo, Zorgho, Koupèla, Ziniaré et Koudougou formant le Centre régional sont suffisamment désservies en électricité. « D’ailleurs, une unité de 14 megawatt a été inaugurée le 14 mars 2006 à Kossodo et 18 autres mégawatt viendront en complément et ce dans le but d’augmenter la production de la SONABEL, a dit M. Boni avant de conclure « les coupures de courant actuellement sont imprévisibles et la SONABEL réagit dans les plus brefs délais pour satisfaire sa clientèle ».

Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)