LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Trophées Art d’Afrique : Des mannequins boycottent la cérémonie

Publié le mardi 10 octobre 2006 à 07h36min

PARTAGER :                          

La cérémonie des trophées Art d’Afrique a eu lieu dans la nuit du samedi 7 octobre 2006 dans la salle des fêtes de Ouaga 2000. Elle a cependant été marquée par le boycott des mannequins devant initialement assurer le défilé de mode.

Le première édition des trophées Art d’Afrique s’est déroulée sous le thème : « Mannequinat et valorisation de l’art capillaire ». Elle devait récompenser les meilleurs talents en mannequinat, coiffure et couture. L’édition était placée sous le haut patronage de son Excellence Jean-Baptiste Ouédraogo, ancien président du Faso.

Prévu pour débuter à 20 heures, c’est finalement vers 22 heures 30 minutes que Big Ben et Mélissa Traoré, les deux animateurs de la soirée invitent le président du comité d’organisation, Mamadou Gnanou à prononcer son mot d’ouverture. Celui-ci s’excuse du retard dû « à des raisons indépendantes » de sa volonté.

Après une interlude musicale, le parrain Jean-Baptiste Ouédroago intervient. Il ne mâche pas ses mots. Il doit avoir ranger son discours qu’il devait prononcer. Il annonce que les mannequins ont refusé de prendre part à la cérémonie. Attitude qu’il a fustigée en parlant de « sabotage ».
Il trouve regrettable que pour des raisons précuniaires, ceux-ci boycottent une manifestation devant magnifier l’art dont le mannequinat.

Interrogé peu avant qu’ils « ne plient bagages », le responsable des mannequins, Didier Zongo, fait savoir que le comité d’organisation a refusé de payer cash la prise en charge des 12 mannequins à raison de 35 000 F par personne. Selon lui, les mannequins ont alors proposé au comité de verser au moins, la moitié de la somme avant la cérémonie ou de signer des décharges. « Ce qui n’a pas été accepté ».

D’après le responsable, Didier Zongo, les mannequins ont déjà été grugés par des promoteurs de spectacles, d’où leur méfiance et les précautions qu’ils prennent maintenant. « L’artiste doit avant tout se nourrir de son art », a-t-il conclu. Après cette parenthèse, la cérémonie s’est poursuivie avec des séquences musicales animées par des artistes comme le groupe Bezou, « l’amoureux de Célestine » Mâdess, Sonia Carré d’As, Zaps’Men et Bilson.

Un défilé de mode avec des mannequins sollicités sur place a permis par la suite de lever un coin de tissu sur les potentialités et le génie créateur des stylistes présents. Des trophées ont été décernés aux présidents Blaise Compaoré, Olésegun Obassangio et Amadou Toumani Touré. L’ancien ministre de la Culture Nurukyor Claude Somda a aussi reçu un trophée.

Des trophées d’honneur ont, par ailleurs, été décernés à l’ancien président Jean-Baptiste Ouédraogo parrain de la manifestation et à Saint Jo, styliste ivoirien invité d’honneur.
Pour certains invités, le spectacle aura laissé un « goût d’inachevé ».

Bachirou NANA (nabachir1@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé