LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Semaine nationale de la microfinance : Une aubaine pour les petites fortunes

Publié le mercredi 4 octobre 2006 à 07h04min

PARTAGER :                          

La microfinance au Burkina entre dans une ère nouvelle, pour le bonheur des gens à faibles revenus. En effet, depuis le mardi 3 octobre, une foire consacrée à la microfinance a ouvert ses portes.

Première du genre, cette manifestation qui prend fin vendredi prochain vise entre autres objectifs, la sensibilisation du public et des acteurs sur les enjeux de ce secteur dans le développement socio-économique.

Le rôle et la place qu’occupe la microfinance dans le développement des activités socio-économiques et partant la lutte contre la pauvreté sont indéniables. Les acteurs et les partenaires de la chose financière sont également unanimes pour reconnaître que la microfinance reste une rampe de lancement pour l’essor de la petite économie.

En décidant donc d’initier une semaine nationale de la microfinance au Burkina Faso, le ministère chargé des Finances et l’association professionnelle des institutions de microfinance (IMF) entendent donner l’occasion « aux petites fortunes » et au public d’avoir une meilleure connaissance du secteur de la microfinnace avec ses acteurs et ses activités.

La cérémonie d’ouverture de la première édition de cette semaine nationale sur la microfinance a eu lieu le mardi 3 octobre dernier, dans l’enceinte de la Maison du peuple. Elle a été présidée par le ministre des Finances et du Budget, Jean Baptiste Compaoré. Pour planter le décor, c’est le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Lucien Marie Bembamba, qui a introduit la manifestation.

Faisant sienne l’assertion suivante : « Un petit prêt peut changer une famille. Plusieurs prêts peuvent renforcer une communauté. Des milliers de prêts peuvent transformer une économie toute entière », le DG du Trésor justifie la tenue de ladite semaine.

Prenant la parole pour l’allocution d’ouverture, le ministre Jean Baptiste Compaoré confie : « Nous sommes conscient qu’il faut assurer la pérennité et la viabilité de nos institutions de microfinance. Tout en poursuivant cet important objectif, nous devrons trouver des formules pour assurer une large couverture du territoire national en institutions de microfinance et adapter leur offre de produits financiers aux besoins et aux attentes des populations grâce à des innovations ».

Le ministre Compaoré ajoute que le gouvernement entend jouer sa partition en aménageant au besoin le cadre réglementaire et fiscal, et créer ainsi les conditions favorables au développement de véritables institutions de financement de proximité.

Au programme de la première de cette semaine nationale de la microfinance, plusieurs manifestations dont une table ronde des bailleurs de fonds du financement du plan d’action de la stratégie nationale de la microfinance, prévue le jeudi 5octobre. Une exposition d’institutions de microfinance et de promoteurs ayant bénéficié de microcrédits se tient à la Maison du peuple.

Et en vue d’encourager les acteurs du secteur, il est organisé un concours sur les meilleures pratiques en microfinance et les meilleurs micro-entrepreneurs du Burkina Faso.

Agnan Kayorgo Christian Zongo (Stagiaire)

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants