LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Armée nationale : Ali Traoré passe général

Publié le mercredi 4 octobre 2006 à 07h12min

PARTAGER :                          

Ali Traoré

Le chef d’état-major général des armées, le colonel-major Ali Traoré, a été promu au grade de général de Brigade, par décret présidentiel, pour compter du 1er octobre 2006. Dans le milieu, la surprise a été de taille.

Elle est agréable et la nouvelle fut accueillie avec joie par les collaborateurs de ce militaire dont l’exemplarité est la chose la mieux connue.

Ce cadeau de Ramadan, le général, bon musulman devant l’Eternel, le ressent sans doute comme une promotion qui rejaillit sur l’ensemble de la troupe. Mais plus qu’un symbole, c’est la reconnaissance de l’excellent parcours du militaire d’aviation. Au niveau de tous les compartiments de la hiérarchie, le bonheur doit être partagé.

Le général Ali Traoré arbore désormais ses deux étoiles et rejoint ainsi le cercle assez restreint des généraux burkinabè où il retrouve Kouamé Lougué, un autre militaire dont on le dit très proche. Des généraux, de façon générale, le Burkina peut s’enorgueillir d’en compter 9. Parmi ceux qui sont en activité, on peut citer Kouamé Lougué, secrétaire national à la Défense, Ibrahim Traoré, ambassadeur du Burkina au Royaume du Maroc, le médecin général Robert Tenga Guiguemdé et, maintenant, Ali Traoré.

Les généraux Bila Zagré et Tiémoko Marc Garango, le tout premier médiateur du Faso, sont, eux, à la retraite. Sangoulé Lamizana, Baba Sy et Marcel Y. Tamini sont les 3 généraux que la mort a malheureusement arrachés à l’affection des hommes de tenue.

L’honneur est donc grand pour Ali Traoré de figurer sur ce tableau glorieux de l’armée burkinabè. En attendant d’autres honneurs, le général Ali Traoré est allé présenter ses galons au ministre de la Défense Yéro Boly, le 2 octobre dernier.

Le lendemain à 7h 30, avec son aimable épouse Aïcha, il a reçu à son domicile de la cité An III une délégation composée de directeurs centraux et dirigée par le secrétaire général du ministère de la Défense. Ceux-ci sont allés manifester leur admiration au nouveau général. Présentez, armes !

Par Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique