Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka De son émission \" Archives d’Afrique

Enseignement technique et professionnel au secondaire : Mettre de l’ordre dans la maison

Accueil > Actualités > Société • • mercredi 4 octobre 2006 à 06h40min

Le séminaire de formation sur la revalorisation du métier de l’Enseignement technique et professionnel au secondaire a fermé ses portes le samedi 30 septembre 2006 à Ouagadougou. La trentaine d’enseignants regagnent leurs services respectifs avec le sentiment d’être mieux outillés en la matière.

Cinq jours de travaux ont sanctionné le séminaire national des enseignants dont l’objectif est de revaloriser le métier de l’Enseignement secondaire, technique et professionnel (ESTP).

En effet, le métier de l’ESTP souffre d’un certain nombre de dysfonctionnements préjudiciables à la qualité de l’enseignementet aux résultats des élèves en classed’examens. Les enseignants vont aux examens sans toujours parler le même langage si bien qu’ils n’offrent pas les mêmes chances de réussite aux élèves durant les évaluations finales. Selon le professeur de secrétariat bureautique de la direction générale de l’ESTP, M. Jonas Sawadogo : « il y a un manque d’harmonisation, d’adaptation au niveau du contenu des programmes. Chaque enseignant y va de son interprétation personnelle sans concertation aucune avec des collègues si bien que les chances de réussite des élèves à l’examen en prennent un sérieux coup ».

Ainsi, le séminaire a permis aux trente (30) participants de se pencher sur les divergences et de proposer des solutions au ministère chargé de l’ESTP. Au nombre de ces solutions figurent l’harmonisation générale et l’application concertée du contenu des différents programmes, l’augmentation du capital humain et l’acquisition de matériel de travail.

Le conseiller technique, Malick Traoré, représentant le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et professionnel, a noté la disponibilité de son département à œuvrer à la mise en œuvre des résolutions des participants. Aussi M. Traoré a laissé entendre que « des efforts seront faits du côté du ministère afin de rehausser le nombre des enseignants mais aussi leur niveau ».

Abdoul Rasmané ZONGO (Stagiaire)

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Education : Stanislas Ouaro lance les examens scolaires à Banfora
Examens 2020 : 73 355 candidats prennent part au BEPC dans la région du Centre
BEPC 2020 : Des élèves apprécient les épreuves de la première journée
Région des Hauts-Bassins : 53 441 élèves à la conquête du Certificat d’études primaires
Commune de Ouagadougou : Le maire dévoile le rapport d’activités de 2019
Santé : La Chaîne de l’Espoir fait don de plus de 131 millions de F CFA au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T)
Lutte contre le COVID19 : La SIPPEC fait un don de matériel d’une valeur de 10 000 000 FCFA à diverses structures
Journée mondiale de l’orphelin : L’ONG Qatar Charity apporte son soutien à des enfants à Bobo-Dioulasso
Examens scolaires dans le Sahel : Malgré l’insécurité, « la composition se déroule normalement »
Campagne agricole 2020-2021 : 348 598 tonnes de céréales attendues dans la région du Nord
BEPC 2020 : 44 359 candidats en lice dans les Hauts-Bassins
Projet Contrats Durables pour le Riz des Hauts-Bassins : AGRODEV SERVICES a reçu la visite de l’Agence Française de Développement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés