LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Recréatrales 2006 : Améliorer la créativité des artistes africains

Publié le mercredi 4 octobre 2006 à 07h04min

PARTAGER :                          

Le top de départ des Recréatrales 2006, IVe édition, a été donné le dimanche 1er octobre 2006 à Ouagadougou. Pendant une semaine, les artistes venus d’Afrique et du reste du monde vont étaler au public leur talent dans le domaine du théâtre.

Les Recréatrales existent depuis 2002 mais c’est la première fois qu’elles se tiennent sous la version de festival, a précisé M. Sié Coulibaly, directeur du festival. Il a justifié la tenue de ce festival par le fait qu’il faut aider les créateurs, acteurs, metteurs en scène à réaliser leur rêve. A travers les Recréatrales, les artistes africains peuvent se produire sur scène pour montrer au public tout leur savoir-faire.

Selon M. Coulibaly, ce festival permet de réunir les artistes et de les mettre dans les conditions idéales afin que leur capacité créatrice puisse s’exprimer.

Au total 109 artistes seront présents venant de la Guyane, du Cameroun, du Togo, de France, de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Pendant ce festival, ils vont exprimer sur scène le travail accompli durant les 70 jours de préparations. Cinq (5) compagnies se produiront en vingt quatre représentations, a rappelé M. Etienne Minoungou, coordonnateur général du festival.

Les représentations auront lieu sur quatre sites répertoriés par les organisateurs. Il s’agit du CCF (Centre culturel français), de l’ATB (Atelier théâtre burkinabè), du CITO (Carrefour international de théâtre de Ouagadougou) et de l’ECG (Espace culturel Gambidi).

Ces différents sites verront se produire tour à tour la compagnie « les Menestrels » du Cameroun, « Théâtre de la ruche » de France, Guyane et du Cameroun, « Théâtre acclamation » du Burkina Faso, « Tropic expression » de Côte d’Ivoire et enfin « Louxor » du Togo.

Au terme de ce festival, les artistes devront pouvoir porter haut les œuvres créées, jouer partout dans le monde en exploitant les différents spectacles et s’ouvrir des perspectives nouvelles, a conclu M. Sié Coulibaly.

Pierre Claver MILLOGO (millgolo@yahoo.fr),
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel