LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Barreau burkinabè : Me Kéré s’en va, Me Antoinette Ouédraogo s’installe

Publié le mercredi 4 octobre 2006 à 07h11min

PARTAGER :                          

Le nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina, Me Nongoba Antoinette Ouédraogo, a pris le bâton de St Nicolas, symbole de son bâtonnat, des mains du batonnier sortant, Me Barthélémy Kéré, le samedi 30 septembre 2006 à Ouagadougou.

Pour la première fois, une femme va présider aux destinées du Barreau burkinabè pour les trois ans à venir. Elue le 17 juin dernier, Me Nongoba Antoinette Ouédraogo a pris fonction, samedi 30 septembre dernier à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie qui a regroupé les membres de la famille judiciaire burkinabè.

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Boureima Badini et des présidents d’institutions judiciaires y ont pris part. Elle a coïncidé également avec l’installation des membres du Conseil de l’Ordre des avocats du Burkina et du nouveau bureau exécutif de l’Union des jeunes avocats du Burkina (UJAB) présidé par Me Dieudonné Bonkoungou.

Consacrée « Journée alternance » l’Ordre des avocats et l’UJAB saisissent cette opportunité pour se donner un nouveau souffle en vue de « servir et de bien servir la justice et le justiciable ».

Concernant le Barreau burkinabè, le bâtonnier entrant, Me Antoinette Ouédraogo a dit que son mandat se place sous le signe de la continuité. Saluant l’œuvre de son prédécesseur, Me Barthélémy Kéré, elle entend plaider pour un barreau encore plus fort dans lequel chaque avocat se sent interpellé par les problèmes de ses pairs. Pour cela, Me Ouédraogo a demandé aux uns et aux autres de faire preuve de disponibilité, d’amour et de tolérance. Pour sa part, le Bâtonnier sortant, Me Kéré, n’a pas manqué de lui prodiguer ses félicitations et ses encouragements pour un bâtonnat « réussi ».

Car a-t-il lancé, « tout n’a pas été parfait. Le Barreau est une propriété commune, en avant pour de nouvelles victoires ».

Quant à l’UJAB, son nouveau bureau exécutif entend œuvrer à sortir l’union « du mal » qui nuit à son développement. Ce, pour répondre à cette pensée qui dit qu’ »une jeunesse compétente, voilà de meilleurs garants de la pérennité du barreau ».

S. Nadoun COULIBALY (coulibaly@hotmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2006 à 21:11 En réponse à : > Barreau burkinabè : Me Kéré s’en va, Me Antoinette Ouédraogo s’installe

    Toutes nos félicitations à Madame Le Bâtonnier qui s’inscrit "dans la continuité". Voici un mot qui me réconcilie personnellement avec les précédentes déclarations malheureuses du nouveau Bâtonnier. Ce n’est que dans l’union qu la force se révèle. Me Paul Kéré, Avocat au Barreau de Nancy

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique