LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Maire de Bobo-Dioulasso : Les chantiers de la mairie vont bon train

Publié le samedi 27 mars 2004 à 12h41min

PARTAGER :                          

A l’heure où à Bobo-Dioulasso, on s’active pour réussir l’ouverture et le déroulement de la XIIe édition de la Semaine nationale de la culture, le maire de Bobo-Dioulasso a tenu mercredi 24 mars 2004 en son cabinet une conférence de presse qui a réuni une trentaine d’hommes des médias.

Deux questions principales étaient au centre des échanges avec la presse, à savoir "l’état d’avancement d’un certain nombre de chantiers communaux" et "la contribution de la commune à la Semaine nationale de la culture Bobo 2004".

Les chantiers de la commune sont multiples et divers. Mais le maire a choisi de faire le point sur ceux-là dont l’état d’avancement suscite des commentaires, notamment sur leur opportunité, leur gestion.

Il y a l’avenue de la République conduisant au boulevard de la Révolution (ex-boulevard Eboué) en passant par le Ciné Sanyon et la gare SOGEBAF. Décapée depuis bientôt un an sans que les travaux ne reprennent, avec pour conséquences une circulation plus scabreuse que par le passé et une poussière insupportable, cette rue était devenue une véritable angoisse pour les usagers et les riverains. On a entendu dire que le budget prévu à cet effet a été dilapidé, qu’il y a mésentente entre la commune et l’Entreprise Oumarou Kanazoé adjudicataire des travaux. D’un côté, la mairie a manqué de moyens financiers. Le retard pris dans l’avancement des travaux est aussi dû à des difficultés techniques qui ne pouvaient permettre à l’entreprise de répondre au moment voulu la réalisation d’une chaussée en "enrobé-dense" telle que demandée par la commune. A ce jour, les choses seraient rentrées dans l’ordre. La date d’achèvement des travaux est envisagée pour le 10 juin.

L’avenue Louveau, la rue 10, la rue 22, la route de Nasso relèvent d’un plan d’exécution nationale qui n’incombe pas à la commune. A propos de l’hôtel de ville démoli pour réhabilitation, les questions ont porté sur l’opportunité d’une telle entreprise qui s’avère coûteuse. Pour le maire, c’est une priorité, car il faut que l’édifice nouveau réponde à l’image de la cité nouvelle qui se dessine. Il y a certes eu des errements qui ont coûté beaucoup d’argent, mais désormais le train est sur les rails. Toutes les exigences techniques seront respectées avec l’implication de plusieurs spécialistes (cabinet d’architecture Africarchi, Laboratoire nationale du bâtiment et travaux publics, Sol-confort-décor).

Bobo-Dioulasso et sa commune préparent la SNC. La mairie s’investit. Elle en appelle à la part active de tous les citoyens, comme à chaque biennale. La mairie a pris en charge l’embellissement du siège de la SNC, l’aménagement des différents lieux de rassemblement, la décoration et l’éclairage des rues et l’assainissement. Comme chaque année, la mairie s’apprête à décerner des prix aux artistes.

Jean-Luc BONKIAN
Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km