LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Niangoloko : Adoption d’un plan d’extension de lotissement

Publié le jeudi 25 mars 2004 à 11h45min

PARTAGER :                          

La Commission provinciale d’aménagement du territoire (CPAT) de la Comoé s’est réunie le jeudi 18 mars dernier sous la présidence de Jean Bassono, haut-commissaire de la Comoé. Il avait à ses côtés les maires des communes de Banfora et de Niangologo et tous les préfets des départements pour l’adoption du plan du lotissement des secteurs 3 et 7 de la commune de Niangologo.

La CPAT a été précédée d’une session du conseil municipal élargie aux propriétaires terriens et aux chefs de services. Au cours de celle-ci des observations ont été formulées en vue de prendre en compte certaines réalités dont les lieux sacrés, les lieux de cultes et autres infrastructures tant sanitaires que scolaires.

Il est ressorti de ces différentes rencontres que la superficie totale concernée par le présent lotissement est de 314,06 ha. L’aspect physique du terrain montre l’existence de marigots, des carrières isolées et de nombreux vergers. Le point d’achoppement des discussions a été le maintien ou non de la teckeraie située au secteur 3 de la commune.

Pour les habitants, l’existence d’une forêt à proximité des habitations peut à la longue poser des problèmes d’insécurité. Ce à quoi les forestiers ont rétorqué par la nécessaire préservation d’un cadre qui puisse servir à l’éducation environnementale. Surtout que la politique de leur département ministériel est à la création de forêts communales.

Finalement il a été convenu du maintien de cette teckeraie jusqu’à nouvel ordre. L’exposé du plan du lotissement fait par les services de l’urbanisme a mis fin a cette rencontre par l’adoption par acclamation dudit plan. Ce qui ouvre la voie à l’autre phase du lotissement qui est l’implantation des bornes.

Dahourou KAM
AIB/Niangoloko

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km