LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le centre "Jigi sèmè" : Un cadre de travail pour les élèves démunis

Publié le jeudi 25 mars 2004 à 11h46min

PARTAGER :                          

Etudier de nuit sous un lampadaire au bord de la route n’est pas chose aisée. Mais faute de mieux, certains élèves sont obligés de se soumettre à cette épreuve. C’est pour venir à leur aide que la communauté des Sœurs missionnaires de l’Immaculée Reine de la Paix a ouvert le centre dénommé "Jigi sèmè" qui signifie "Racine de l’espérance."

Le centre "Jigi sèmè" est situé au secteur 6 de Bobo-Dioulasso vers le marché de Kuinima-Kura. Construit en retrait de la grande route, ce centre est très fréquenté par les élèves qui, en dehors des heures de cours, viennent là pour étudier. En effet, l’endroit a été aménagé de façon à leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.

Selon la Sœur Laura Bonin, directrice du centre, les portes de "Jigi sèmè" restent ouvertes du matin jusqu’à 22 heures dans la nuit. Il accueille les jeunes des classes de 4e à la terminale et aussi les élèves des écoles professionnelles. "Il y a un service de bibliothèque pour leur permettre de consulter certains ouvrages, des salles utilisées pour des cours de soutien dispensés gratuitement et un amphithéâtre pour les grandes rencontres, les débats dans le cadre des activités socioculturelles qui font partie de notre programme pour les jeunes, mais aussi pour les adultes du quartier", affirme la sœur Laura Bonin.

Outre les salles équipées de tables, de bancs et de tableaux noirs, toute une partie du mur d’enceinte comporte, à l’intérieur de la cour, de tableaux noirs et de quoi s’asseoir. Le tout est protégé par un toit en auvent le long du mur auquel il est adossé de manière à mettre les occupants à l’abri du soleil et de la pluie.

Pour avoir accès au centre, il faut un montant de 500 F CFA comme frais d’inscription pour toute l’année. Cela donne droit à la consultation des livres et aux autres activités que mène le centre. Et la sœur Laura Bonin d’ajouter : "Les jeunes ont compris l’esprit du centre et travaillent avec sérieux jusqu’à 22 heures. Ici, on respecte le silence. Donc pas de radios, ni de cellulaires".

D’un coût d’environ 60 000 000 de francs CFA, le centre "Jigi sèmè" a été construit grâce à la communauté des missionnaires de l’Immaculée Reine de Paix sise à Kuinima-Kura et à laquelle appartient la sœur Laura Bonin. Sa réalisation a été financée par les centres missionnaires des diocèses d’Italie ainsi que par les amis de la communauté religieuse en question. Le centre "Jigi sèmè" a été inauguré le 8 mai 2003 en présence de l’Archevêque Anselme Titianma Sanou.

Sibiry KONE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km