LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Déplacement de l’aéroport à Donsin : Il faut 237 milliards

Publié le mardi 12 septembre 2006 à 08h22min

PARTAGER :                          

Au nombre des projets inscrits sur le tableau de bord du ministère des Transports, piloté par Gilbert Noël Ouédraogo, figure l’aménagement de l’aéroport actuel de Ouagadougou. Les travaux vont consister, dira le ministre Gilbert Ouédraogo, à l’agrandir afin de l’adapter au trafic, qui est croissant.

Pour ce faire, les halls d’enregistrement et d’arrivée seront agrandis ; des salons d’arrivée et de départ seront construits. La réalisation de certaines commodités viendra compléter la nouvelle configuration de l’aéroport de Ouagadougou. Le coût des travaux de cet aménagement est de 1, 5 milliards de F CFA.

L’autre dossier est celui de la construction d’un nouvel aéroport, à Donsin, localité située à 35 km de Ouagadougou. Pour le ministre burkinabè des Transports, la réalisation de ce projet vise à mieux répondre aux normes de sécurité internationales et de sûreté ; à améliorer la compétitivité de la plate-forme aéroportuaire de Ouagadougou ; à renforcer le désenclavement du Burkina Faso ; à participer au développement de la ville de Ouagadougou et à permettre une déserte efficiente du pays et de la sous-région.

Les travaux de construction du nouvel aéroport vont s’effectuer en trois phases : une première phase (2007-2011) dont la réalisation va permettre à l’aéroport d’être fonctionnel et qui coûtera 115 milliards de francs CFA ; une phase d’extension (2015-2017), estimée à 36, 6 milliards de F CFA et une autre phase d’extension (2018-2023), de 86 milliards de F CFA ; soit un total de 237 milliards de FCFA sur 16 ans.

La première phase va consister en l’extension des terminaux passagers et de celui du fret, au renforcement de la sécurité aéroportuaire grâce à des équipements radar, de contrôle et de surveillance. La deuxième phase d’extension a pour objectif de réaliser la construction d’une bretelle de voie ferrée, d’une zone franche, l’érection d’un complexe hôtelier et de commerce, ainsi que la réalisation des études de faisabilité d’une deuxième piste d’atterrissage.

Ce qui, selon le chef du département des Transports, va permettre de recevoir annuellement plus d’un million de passagers, contre 250 000 aujourd’hui. Autres dossiers sur le bureau de Me Gilbert Ouédraogo, des projets de voies ferrées.

Il y a le projet de construction d’une ligne de chemin de fer qui va relier Ouagadougou à Kumassi, dont le coût de réalisation est estimé à environ 693 milliards de F CFA ; le vieux projet de voies ferrées, Kaya-Dori-Tambao et Dori-Niamey-Parakou.

L’étude de faisabilité de ce dernier date de 1979 et est à réactualiser. Un autre projet d’interconnexion ferroviaire, dans le cadre de l’UEMOA et de la CEDEAO, va relier Bamako à Bobo-Dioulasso, ce qui permettra, du même coup, de rallier Bobo à Dakar. D’autres projets du genre, au stade d’idées, concernent le Burkina et le Togo.

Mais les plus avancés des projets de construction de voies ferrées sont ceux avec le Ghana et le Niger, a précisé le ministre Gilbert Noël Ouédraogo, qui reconnaît que la voie est encore plus longue pour que tous ces chantiers sortent vraiment de terre.

Agnan Kayorgo

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 septembre 2006 à 12:28 En réponse à : > Déplacement de l’aéroport à Donsin : Il faut 237 milliards

    Y’a t-il pas d’autres priorités au Burkina que de construire un nouveau aéroport.
    C’est bien de vouloir repondre aux normes Internationales mais je croies que la premiere et la plus importante norme c’est que chaque Burkinabé puisse manger, etre éducquer et se soigner sans trop de probleme. Voila des normes que notre pays à besoin aujourd’hui.
    l’aéroport d’OUA n’est pas plus dangereux du monde comme certains le disent. Voila deux cas concrets qui sont celui de Genève (SUISSE) ou de Brussel Zaventem ( BELGIQUE) qui sont en centre ville pour le premier et à la limite du ring ( le périphérique de Brussel) mais ça marche correctement alors arretez s’il vous plait. (Ce qui connaissent ces deux aéroports peuvent le confirmer).
    Combien de vol par semaine pour vraiment necessité un tel projet ? Je dirai ( à verifier) pas plus de 50 Vols /semaines alors pour ma part juste l’agrandissement des halls actuels suffiront et financer les projets d’urgences avec le budget du nouveau de Doncin.
    Car je ne sais pas si vous vous rendez compte mais Ouagadougou et Bobo principalement sont en train de constituer en quelque sorte le climat de vie des Banlieux que l’on trouve je dirai en France. Un taux de chomage qui n’arrte d’accroître et tout le bazard qui devraient suivre ne tardera pas.
    Moi je veux bien que nos Gouvernants souhaitent se mettre aux Normes Internationales mais qu’ils commencent par ce qui est prioritaires et benefique à la Nation entière.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo