LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Retrait des 4X4 ministériels en Guinée : Le retrait de Conté aurait mieux fait l’affaire

Publié le lundi 11 septembre 2006 à 07h44min

PARTAGER :                          

Le président guinéen a décidé de retirer à ses ministres leurs grosses cylindrées. Et la remise des clés a eu lieu lors d’un cérémonial digne du Roi de Guinée. Assis sous le grand fromager du palais, Lansana Conté a appelé un à un ses ministres, a tendu sa main et a demandé de lui remettre la clé du véhicule.

Un ministre a témoigné : « J’ai été appelé, je suis venu trouver le président installé dans la cour du Palais, je l’ai salué avec tout le respect digne de son rang. Il m’a demandé de lui rendre la clé de ma voiture, ensuite, il m’a tendu la clé d’une autre voiture, une Toyota Corolla qui me plaît bien ». Naturellement, lorsqu’on est au service du successeur de Sékou Touré et qu’il vous remettait un Renault 4, vous ne pouviez qu’être aux anges.

Certes, la décision de retrait des grosses cylindrées est la bienvenue, mais comme le petit vendeur ambulant du coin, « c’est bien mais ce n’est pas arrivé ». Cette mesure entre, selon l’exécutif, dans le cadre de la réduction du train de vie de l’Etat. Des trains mesures édictées il y a de cela deux ans. Mais comme aime à le dire le petit vendeur ambulant du coin, « c’est bon mais ce n’est pas arrivé ». _ On peut concéder au président du Château d’eau d’Afrique, le droit de vouloir assainir ses finances publiques. Cependant cette mesure homéopathique ne suffira pas pour sortir la son pays de l’ornière. Aujourd’hui, la Guinée a plus mal de son président que d’autre chose. Et puis, que peut bien valoir le retrait de la circulation d’une vingtaine de grosses cylindrées dans une économie exsangue, qui repose entre les mains des proches de la famille présidentielle ?

Une preuve sur cette transaction des Toyota continue de faire du bruit. Pour n’avoir pas communiqué publiquement le prix d’achat de ses voitures, le gouvernement a entretenu le doute sur la transparence qui a entouré l’opération d’achat des 24 Toyota Corolla, d’autant plus que c’est un opérateur économique qui a ses entrées à la Présidence de la République qui a livré ses voitures ministérielles : Diallo Sadakadji, c’est son nom. Même si cet homme n’est souillé à l’image du copain de Conté, l’homme d’affaire, Mamadou Sylla.

Par ces temps qui courent, celui qui affirme n’avoir peur que de deux choses à savoir « Dieu et la foudre » rendrait un plus grand service aux Guinéens en rendu le tablier. Mais comme l’homme malade se dit toujours indispensable et surtout que son entourage le laisse penser qu’après lui, ce sera le déluge en Guinée ce ne sera pas demain la veille qu’il ira se reposer définitivement à Waoua.

Rabi Mitibkèta

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique