LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ba Awa Sanou : Le retour de l’artiste après 15 ans de silence

Publié le mercredi 24 mars 2004 à 07h57min

PARTAGER :                          

Après la troupe Djiguiya Espoir, Sidwaya est allé à la rencontre d’une autre artiste du Houet retenue pour la phase finale de la SNC Bobo 2004.
Elle s’appelle Ba Awa Sanou et se présente dans la catégorie "vedette de la chanson traditionnelle. C’est un "come back" puisqu’après avoir été membre de la troupe Koulédafuru, de l’Ensemble instrumental de la radio et de la troupe nationale elle s’est s’effacée de la scène musicale pendant 15 ans.

C’est dans l’enceinte de l’ancien centre culturel Raadga au secteur 4 (Koko) de Bobo-Dioulasso que Ba Awa Sanou et son groupe de cinq personnes répètent matin et soir. Cela, depuis qu’ils ont été classés 1er de leur catégorie à la semaine régionale de la culture tenue à Bama en décembre 2003. Ce sont les mêmes titres qu’elle présentera avec toutefois quelques modifications. Si du côté musical, Awa et son groupe ne doutent pas de leurs capacités, leur difficulté majeure est le manque de tenue de scène eu égard à la modicité de leurs moyens.

Avec l’aide de sa cousine Eve Sanou (qu’elle qualifie de marraine du groupe) et la somme de 30 000 F CFA de prime acquise au sortir de Bama, ils ont pu s’acheter des instruments (kora, tambour d’aiselle, djembé...). Il faut souligner qu’à la semaine régionale de la culture, ils avaient joué avec des instruments empruntés. Le groupe se dit prêt pour la SNC et espère surtout que l’aide sollicitée auprès d’amis et de parents pour la confection de ses tenues de scène sera effective.

Selon la marraine"Awa Sanou est une femme qui a beaucoup de classe dans la chanson et reconnue du point de vue vocal" . Mais pendant 15 années, elle avait négligé cette partie de sa vie à cause d’une vie de couple contraignante. Avec la présente édition de la SNC, une artiste sort de la léthargie même si elle s’y présente pour la toute première fois à son propre compte.

U.K
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé