LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ONAC : Journée d’information et de promotion du Trade Point à Bobo-Dioulasso

Publié le mercredi 24 mars 2004 à 09h57min

PARTAGER :                          

"Trade Point du Burkina Faso, pour commencer avec le monde du 3e Millénaire", c’est sous ce thème que l’ONAC a procédé au lancement officiel de la campagne d’information et de promotion du Trade Point ou pôle de commerce à Bobo-Dioulasso le 23 mars 2004.C’est la salle de conférence de la chambre de commerce qui a servi de cadre à la cérémonie placée sous la présidence du secrétaire général du Houet représentant le haut-commissaire.

Dans son discours d’ouverture, le directeur général de l’ONAC M. Sékou Ba a fait un bref historique du Trade Point afin de permettre au public présent de mieux comprendre le contexte et les objectifs de la campagne. Selon lui c’est en 1992 que la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED a lancé le programme des Trade Point (en français pôles commerciaux) afin d’améliorer l’efficacité commerciale en ouvrant le commerce international à de nouveaux participants surtout les petites et moyennes entreprises. C’est conscient de ces nouveaux enjeux du commerce international que les autorités de notre pays ont décidé en juillet 1998 de la création du Trade Point du Burkina au sein de l ’ONAC. Le lancement officiel a eu lieu le 21 octobre 2002 par le ministre du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat.

Après un bref historique, Sékou Ba a fait mention de l’assistance financière (une subvention de 90 millions de l’Etat burkinabé) et technique (du CNUCED, de l’ONAC, du CCI, de la DELGI, de l’ONATEL...) . Malgré les atouts du Trade Point et le plan de communication mis en place pour sa vulgarisation, force est de constater que de nombreux opérateurs économiques ignorent encore son existence. C’est ce qui explique, selon le directeur de l’ONAC, cette campagne d’information et de promotion qui s’étendra sur toute l’année 2004 et concernera plusieurs autres villes du pays comme Banfora, Tenkodogo, Ouagadougou, etc.

Intervenant à son tour, le secrétaire général de la province s’est réjoui du choix de la ville de Sya pour ce lancement officiel. Il n’a pas manqué d’encourager et d’inviter avec vigueur le opérateurs économiques du Houet en particulier et du Burkina en général, à faire du Trade Point leur outil de travail par excellence au regard des opportunités qu’il présente.

Pour ce qui est de la phase d’information et de démonstration, le public a eu droit tout d’abord à une définition du Trade Point . Selon l’ONAC c’est un centre de facilitation du commerce équipé des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) qui permet de diffuser à l’échelle mondiale des informations relatives à l’environnement économique, à la conjoncture à la réglementation du commerce aux formalités de création d’entreprises.

Les objectifs du Trade Point Burkina est de permettre aux opérateurs économiques de savoir "Quoi, où, quand, pourquoi et comment vendre ou acheter". Dans le nouveau contexte de la mondialisation, seul l’accès à l’information commerciale en temps réel, fiable et régulièrement mise à jour assure la compétitivité et le succès de toute entreprise.

Le public cible du Trade Point est tous ceux qui s’intéressent au commerce international à savoir les opérateurs économiques, les importateurs, les industriels, les banquiers, les assureurs, etc.

Les services offerts sont :

l’espace internet permettant de naviguer efficacement sur le net.

la conception et la création de sites web

l’hébergement de sites web

l’abonnement à leur base de données

le guicher des opportunité d’affaires

la publicité et le répertoire électronique

les autres services de facilitation comme la saisie, la photocopie, la reliure, le transit, le change.

Une visite du site web de Trade Point du Burkina Faso (WWW.tradepoint.fr) et des exercices d’application sur le site qui ont beaucoup émerveillé le public composé à majorité d’opérateurs économiques a mis fin à la cérémonie.

Clarisse HEMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants