LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Campagne agricole dans le Sud- Ouest : Inquiétudes pour le maïs, espoir pour le mil et le sorgho

Publié le mercredi 6 septembre 2006 à 07h34min

PARTAGER :                          

Le ministre délégué à l’Agriculture a bouclé, samedi 2 septembre, sa tournée dans les treize régions du pays à la rencontre des acteurs du monde rural. Dans le Sud-Ouest, la campagne agricole 2006-2007 y est marquée par un contraste.

Dans la région du Sud-Ouest, les récoltes du maïs ne vont pas tenir leurs promesses. Des inquiétudes planent sur la production de cette céréale dans la partie sud de la région. A Ouéssa, Legmoin, Loropeni et Bouroum Bouroum, l’absence des pluies a eu raison des champs de maïs. Conséquence : les cultures de maïs sont dans en état de rabougrissement et de jaunissement.

Les postes pluviométriques variant entre 5 et 16 jours par endroit ont été caractérisées par une mauvaise répartition spatio-temporelle en août. Pour le gouverneur de la région, Rasmané Waoungraoua, l’espacement des pluies a inquiété par moment le monde rural (...).

Le cumul pluviométrique au 30 août donne 527 mm à Oronkua en 32 jours (Ioba) et 825 mm à Diébougou (Bougouriba) en 48 jours. Toutefois, le directeur régional de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques (DRAHRH), Somda Serges, pense que cette difficulté a été surmontée par les producteurs qui ont semé du mil et du sorgho sur les mêmes parcelles. Par contre, dans la partie nord, la physionomie des cultures est satisfaisante, a expliqué M. Somda.

La région du Sud- Ouest s’étend sur 16 576 km2. Elle compte une population estimée à 540 000 âmes et se situe dans l’isohyète 900 - 1200 mm. Le Sud- Ouest est l’une des régions qui enregistre les plus faibles taux de couverture en eau potable. Environ 220 villages ne disposent pas de point d’eau. Cette situation oblige les populations à consommer parfois l’eau des mares. Région bien arrogée, elle dispose d’un potentiel de 48 490 ha aménageables. 90 % des terres se prêtent à l’agriculture.

S. Nadoun COULIBALY (coulinad @hotmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)