LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Namentenga : Nagbingou cultive sa différence !

Publié le mardi 5 septembre 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

Localité nouvellement érigée en chef-lieu de département (en 1996) et située dans la province du Namentenga, Nagbingou a vécu dans la liesse et la ferveur populaires, le 12 août 2006 l’installation de son maire nouvellement élu, Fougla Sawadogo. Gros plan sur cette localité au fort potentiel économique.

Nagbingou qui est situé dans la zone Nord de la province Est, selon le préfet Seydou Coulibaly que nous avons rencontré est peuplé de 14 067 habitants.

Ce sont essentiellement des Mossé, des Peulh, des Gourmantché, des Bella et des Marka. L’activité principale reste l’élevage malgré l’ingratitude des sols ainsi que l’élevage (fort potentiel) notamment des bovins, caprins et ovins. Le petit commerce, l’artisanat et l’orpaillage traditionnel occupent également les populations.

A ce niveau, il convient d’indiquer qu’avec la proximité de la mine d’or de Taparko (lire par ailleurs) il n’est pas exclu que la localité devienne un bourg de grande importance.

En attendant cette forte occurrence, le chef-lieu de département est démuni avec uniquement un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), une école à trois classes, peu fréquentée en raison de certaines « résistances ».

Aussi, il est d’accès difficile en raison de la dégradation des voies de desserte. Cela pose des problèmes pour les évacuations sanitaires qui se font sur Kaya. Au regard des potentialités aurifères, voilà qui n’est pas loin de constituer un paradoxe tout comme l’absence de services techniques comme l’agriculture, l’élevage et l’environnement.

Infrastructures routières à développer donc, tout comme maîtrise de l’eau à promouvoir à travers des retenues qui vont favoriser les cultures de contre-saison. L’insécurité est également à combattre avec l’érection de bureaux de police et de gendarmerie.

Le préfet Coulibaly s’est dit « disposé » à appuyer dans tous les sens le maire élu, lequel, conscient des réalités du terrain a bâti son programme autour de huit points : l’eau potable pour tous, la construction d’un barrage, celle d’un CEG ainsi que l’augmentation du taux de scolarisation des filles. Autres points, la modernisation du réseau routier, le lotissement de Nagbingou et enfin, le développement des activités rémunératrices des femmes.

Un programme ambitieux qui a mobilisé le tout Nagbingou à son installation ainsi que des personnalités de la région du Centre-Nord et des amis et autorités venus de Ouagadougou. Nagbingou cultive sa différence donc, avec l’appui discret mais efficace de certains de ses fils et il n’est point besoin d’être devin pour lui prédire un destin radieux dans la région du Centre-Nord.

Boubakar SY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km