LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hauts-Bassins et des Cascades : La campagne agricole promet

Publié le mardi 5 septembre 2006 à 07h38min

PARTAGER :                          

La campagne agricole 2006-2007 est prometteuse dans les Hauts-Bassins et les Cascades. Tel est le sentiment qui se dégage de la tournée que le ministre délégué à l’Agriculture, Bonoudaba Dabiré a effectuée du 31 août au 1er septembre dernier dans ces deux régions.

Le ministre délégué à l’Agriculture était dans les champs de maïs, de patate, de riz, de coton, de manioc à Bama, à Koundougou, à Bambé (120 kms sur l’axe Bobo-Dioulasso frontière du Mali) et à Tempagora, à Diarabakoko, à Sidéradougou et à Gouandougou (région des Cascades).

Dans ces localités, Bonoudaba Dabiré a visité successivement les champs des gros producteurs agricoles de la région. Parmi les gros producteurs visités, l’on peut citer Boureima Ouédraogo, Fako Tanou, Karim Dionou dans la région de Bobo-Dioulasso. Cette visite vise à encourager les producteurs en vue d’accroître les rendements.

Le ministre s’est ensuite rendu à Banfora où a eu lieu la visite des périmètres appartenant aux producteurs Héma Souleymane, Hamidou Maïga et le bas-fond aménagé par le projet Riz pluvial à Sidéradougou. Constat : la campagne agricole 2006-2007 promet de bonnes récoltes dans les Hauts-Bassins et les Cascades. En effet, dans les Hauts-Bassins le taux de remplissage des points d’eau (barrage de Toussiana 43%, la Comoé 68% et le Lobi 15%) a permis aux cultures de se développer aisément.

Pour le directeur régional de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques (DRAHRH), Dofihouyan Yé, les pluies ont été bien réparties dans le temps et dans l’espace. Cela donne pour la région un cumul pluviométrique positif par rapport à la même période en 2005. Les cultures présentent un état physique satisfaisant. Le maïs et le niébé sont en phase de récolte ou de maturation. Le directeur régional note qu’il n’y a pas eu d’inondation ni de point de sécheresse à grande échelle au cours de la saison agricole en cours. Seulement 130 hectares ont été touchés par la sécheresse à Houndé dans le Tuy.

Sur le plan alimentaire, la disponibilité des stocks de céréales ont provoqué une baisse des prix. En dépit de ces bons indicateurs agricoles, M. Yé a soutenu que les producteurs des Hauts-Bassins ne sont pas suffisamment bien organisés à l’instar de ceux de la Boucle du Mouhoun. Il a également évoqué, au titre des contraintes que les producteurs ont du mal à disposer des intrants agricoles. La région est confrontée à un problème de fertilité des sols. Outre la visite des exploitations agricoles, le ministre et ses collaborateurs se sont entretenus avec le personnel de la direction régionale et les chefs de projets et programmes.

Cinq projets interviennent dans la région. Il s’agit du Projet de construction de point d’eau dans le Kénédougou, du Projet de développement local de l’Ouest (PDL/O), du projet Samandeni, du projet valorisation des ressources en eau à l’Ouest (PVREO), du programme Saga. Le Projet de construction du barrage hydro-agricole de Samandeni n’a pas encore démarré ses travaux. Il est au stade de la présélection des entreprises chargées de construire le barrage. D’un coût d’environ 193 milliards de F CFA, le barrage de Samandeni aura une capacité de 1, 5 million de m3 d’eau. Il va produire plus de 2600 kw.

La réalisation de ce projet vise à valoriser le potentiel terre de la haute vallée du Mouhoun, soit plus de 21 000 hectares. Les chefs de projets des Hauts-Bassins ont souligné les retards constatés dans l’exécution de la construction des barrages.

En réponse, le ministre Bonoudaba Dabiré a indiqué qu’il faut engager la réflexion sur le cofinancement et le renforcement des capacités des entreprises partenaires du ministère chargé de l’Agriculture. Afin, a-t-il précisé, de s’inscrire dans la logique du gouvernement qui veut étendre la petite irrigation villageoise.

Les Cascades optent pour la culture du sésame

Après la visite du Centre agricole polyvalent de Matroukou qui forme les cadres du ministère de l’Agriculture depuis 1963, le ministre et sa délégation se sont rendus à Banfora dans les Cascades.

A l’instar des Hauts-Bassins, la campagne agricole 2006-2007 est appréciable dans les Cascades. 80% du maïs sont au stade de la maturation. Le mil, le sorgho, l’arachide sont également à des stades intéressants. Selon le directeur régional de l’AHRH des Cascades, David Kam l’ensemble des postes est excédentaire suivi d’une bonne répartition spatio-temporelle des précipitations. Les écarts vont de plus 350 mm pour le poste de Sindou à plus 12 mm pour le poste de Sidéradougou, le moins arrosé au 30 août 2006. M. Kam pense que si cette donne se poursuit, les Cascades vont enregistrer une récolte excédentaire par rapport à celle de la campagne écoulée, soit plus de 130 %.

Dans le cadre de la spécialisation régionale en cours, la région des Cascades a retenu le sésame. Ainsi pour cette campagne, les superficies emblavées atteignent 35% contre 20% environ les années antérieures. Cette nouvelle spéculation offre une marge bénéficiaire intéressante aux producteurs, a expliqué M. David Kam. De plus, poursuit-il, elle est facile d’entretien, peu exigeante en culture et en intrants. Au regard de ces espoirs, le gouverneur de la région, Youssouf Roamba s’est félicité de la visite du ministre dans les Cascades qui vient « doper » les efforts des paysans. « Cette visite de terrain nous permet de voir les réalités vécues par les producteurs. Nous constatons que la saison est bonne en dépit du retard dans certaines zones. Ceci dit, nous espérons de bonnes récoltes », a-t-il conclu.

S. Nadoun Coulibaly (coulinad@hotmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique