LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement : Nos enfants nous pardonneront-ils ?

Publié le vendredi 1er septembre 2006 à 07h50min

PARTAGER :                          

Comme la plupart des pays africains, le Burkina Faso est un pays en chantier. Au fil des années, développement oblige, se multiplient les constructions de routes, de barrages, de forages, etc. Malheureusement, chacun de ses nobles projets se heurte à un dilemme : Le non-respect du délai prévu. Elles se comptent du bout des doigts, les entreprises qui satisfont dans ce sens.

Jusqu’à ce jour, aucune résolution sérieuse n’a été prise pour éradiquer ce syndrome de l’expertise nationale.

Pourtant, tout le monde semble d’accord sur les dégâts consécutifs à ces genres de situation. Chaque projet qui traîne met le pays en retard. Le temps, c’est de l’argent, dit-on.

Et quand on sait que chacune de ces réalisations est toujours le fruit d’un prêt au pays par des institutions financières internationales, il y a de quoi s’alarmer. Avec ou sans résultat, un prêt reste toujours un prêt qu’il faudra rembourser tôt ou tard. Nos enfants pourront-ils nous pardonner de les avoir endettés pour des choses qui n’existent que sur le papier ? Assurément pas.

Il nous revient alors d’y trouver avec diligence, une solution définitive. De là dépendra le développement du pays. Il est vrai que certains ministères avaient haussé le ton en menaçant de résilier les contrats des entreprises fautives.

Mais cela n’est pas allé plus loin que le vol d’une poule. Une complaisance qui permet aux entrepreneurs indisciplinés de continuer leur bonhomme de chemin sans être inquiétés. D’ailleurs, le processus de résiliation est tellement long qu’il vaut parfois mieux laisser l’entreprise aller à son rythme. En tous les cas, les résiliations des contrats ne sauraient être à celles seules, une panacée. Au-delà du non respect des délais d’exécution, c’est la question de la transparence dans l’attribution des marchés publics qui reste posée.

Il n’y a pas de raison qu’une entreprise qui répond correctement aux critères de sélection ne puisse pas donner satisfaction. A moins que les documents fournis dans le dossier soient du faux. Ce qui est tout à fait possible au pays des hommes intègres.

D’autre part, la plupart des entreprises nationales n’ont pas les capacités matérielles nécessaires. Ce sont toujours les mêmes moyens de travail, vieux de plus de 20 ans qui font le tour des différents chantiers du pays. L’Etat gagnerait alors à faciliter l’importation du matériel pour les entreprises nationales à travers des réductions ou la levée momentanée des taxes. Car tout compte fait, l’expertise nationale reste plus sûre et moins coûteuse.

Pour que les acteurs soient animés du sens de l’honneur, de la responsabilité et d’un esprit patriotique.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique