LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Théâtre : 5 bougies pour « Wécré Théâtre »

Publié le vendredi 1er septembre 2006 à 08h00min

PARTAGER :                          

L’association Wécré Théâtre a fêté ses 5 ans d’existence, mardi 27 août 2006 à Ouagadougou. Ce fut l’occasion de faire le bilan de 5 ans de présence sur la scène et envisager les perspectives.

Cela fait cinq (5) ans que les comédiens de la troupe Wécré Théâtre sillonnent les villes et villages du Burkina pour des représentations théâtrales. Après une demi-dizaines d’années d’existence, Wenceslas Kibsa Baliman et ses camarades du Wécré Théâtre ont convié parents, amis, connaissances et partenaires au secteur n°24 de Ouagadougou, pour fêter cet anniversaire.

Au cours de ses cinq (5) ans, Wécré Théâtre a donné plus de 400 représentations théâtrales au Burkina et en France, participé à des campagnes de sensibilisation sur le Sida...

Le parrain de cet anniversaire, le réalisateur burkinabè Guy Désiré Yaméogo s’est dit heureux de voir l’évolution de la troupe qu’il a vu naître en 2001. En effet, des jeunes voulant intégrer le cercle des acteurs du cinéma burkinabè prennent attache avec le réalisateur Guy Désiré Yaméogo pour qu’il les intègre dans l’un de ses films. Le grand frère et bon connaisseur du milieu, conseille à ses jeunes frères d’emmagasiner de l’expérience sur les planches avant « d’atterrir » dans le cinéma.

Les jeunes acteurs tiennent compte des conseils du « sage » et mettent sur pied la troupe Wécré Théâtre. C’est ainsi que peu à peu, leurs représentations vont susciter un engouement auprès du public et leur réputation va dépasser les frontières du Burkina Faso. Des comédiens français décident alors de travailler avec eux. Des stages de formation ont lieu en 2005 et l’année suivante, Wécré Théâtre effectue une tournée en France au mois d’avril. La collaboration entre artistes burkinabè et français se passe bien et une tournée de 4 à 8 mois en France est en gestation pendant les mois à venir.

Romaric Doulkom (romarikom@yahoo.fr)
Nayalgdo Paul SAWADOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique