LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinéma et photographie : Paul Kabré au Canada et en France

Publié le jeudi 31 août 2006 à 07h30min

PARTAGER :                          

Paul Kabré

A partir du 1er septembre prochain, le photographe et réalisateur bobolais du film documentaire « Gâenga, fou parmi les hommes », Paul S. Kabré sera à l’honneur au Canada et en France à travers des expositions et des projections de son film.

Les 1er et 3 septembre prochains, « Gaênga, fou parmi les hommes » sera présenté en compétition au « Festival des films du monde » de Montréal au Canada. Projeté au Centre culturel français Henri Matisse, le film a « tapé dans l’œil » d’une Canadienne de passage à Bobo-Dioulasso. Elle demande alors une copie au réalisateur pour la faire voir à sa tante psychologue au Canada. « Je lui ai donné la copie tout en lui disant que j’aimerais participer à des festivals dans son pays », se rappelle Paul Kabré que Sidwaya a reçu à sa rédaction de Bobo-Dioulasso, le 25 août 2006. Proposé au « Festival des films du monde »de Montréal, le film est retenu en compétition officielle.

Par ailleurs, Paul Kabré participera du 14 septembre au 8 octobre 2006, à une exposition de photographies organisée dans divers endroits du XXe arrondissement de Paris et intitulée « Nouvelles africaines. Quand l’Afrique s’expose. Après le XXe arrondissement, les photographies de Paul Kabré seront exposées dans l’allée Julien Cain de la Bibliothèque nationale de France toujours à Paris. L’exposition, suite logique des Sixièmes rencontres africaines de la photographie de Bamako (Mali) est une sélection de 126 images de 15 photographes de 14 pays africains qui étaient à Bamako en 2005.

En mars 2005, ces mêmes photos ont été exposées à Berne (Suisse). Dans ce même cadre, elles seront après Paris, exposées à Barcelone (Espagne).Pour revenir à Paul Kabré, il faut signaler qu’en France toujours, ses photos seront en exposition le 28 septembre 2006 au siège de l’Agence française de développement (AFD) à Paris. Le même jour, son film « Gâenga, fou parmi les hommes » y sera projeté.

Autant de rendez-vous qui rendent l’homme heureux même si celui-ci entend garder la tête sur les épaules. D’ailleurs, il estime qu’au-delà de sa modeste personne, c’est le Burkina qui est honoré à travers ces différents rendez-vous culturels.

Il faut signaler que Paul Kabré est né en 1955 à Godin (province du Boulkiemdé) au Burkina Faso. Autodidacte, il est venu à la photographie par simple curiosité, voulant savoir comment on arrive à « imprimer quelqu’un sur du papier ». Après 24 ans dans l’hôtellerie tout en faisant de la photo à ses heures perdues, il finit par se rendre compte que cette curiosité pouvait en réalité lui permettre de s’exprimer. Il abandonne alors la carte de menu au profit de l’appareil photo qu’il ne compte plus quitter.

Ainsi, Paul Kabré a obtenu un troisième prix au Festival mondial de l’art photographique en Croatie en 1999 ainsi qu’un « Master » et deux « Prestiges » au National Photography Awards à Arlington, au Texas (Etats-Unis) en décembre 1999. En rappel, le film « Gâenga, fou parmi les hommes » a obtenu la mention spéciale de l’Organisation mondiale de la santé au FESPACO 2003 de Ouagadougou.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique