LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Wade, le tirailleur solitaire

Publié le vendredi 25 août 2006 à 07h30min

PARTAGER :                          

Instituée par Abdoulaye Wade, la journée du tirailleur sénégalais était hier à sa 3e édition. Une commémoration certes symbolique, mais très importante pour ces millions d’Africains dont les parents ont servi de chair à canon pour sauver la France dans des guerres où l’Afrique était loin d’être directement impliquée.

Ils ont donné leur vie et sont payés presqu’en monnaie de singe : pensions cristallisées et décristallisées, mais dérisoires par rapport à celles de leurs collègues de la métropole, oubli de leurs faits de guerre, très peu de reconnaissance morale, en dehors des discours sans conviction de politiciens occidentaux paternalistes et défenseurs inconditionnels mais très intèressés des Noirs.

Le mérite du chef d’Etat sénégalais est encore plus grand quand on sait que loin d’être une simple fête, le 23 août axe sa célébration sur des colloques et bien d’autres pistes de réflexion sur le passé et le devenir des Africains. Le Burkina a lui aussi, pour la première fois, commémoré cette date du tirailleur sénégalais, appellation générique pour désigner tous ces anciens combattants d’outre-mer. La cérémonie a été très émouvante et a permis aux intéressés d’évoquer les problèmes qu’ils rencontrent et d’avoir une pensée pour ceux d’entre eux disparus.

Dommage que les autres dirigeants africains ne fassent pas comme Abdoulaye Wade, pour ressusciter et pérenniser la glorieuse mémoire des anciens combattants africains.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2006 à 21:44 En réponse à : > Wade, le tirailleur solitaire

    Nous annonçons la création du site des Anciens du 15ème RTS (15ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais) et du 75ème RIMa.

    Nous n’oublions pas nos frères d’armes africains avec lesquels nous avons passé un moment de notre jeunesse.
    Ils sont encore présents dans nos coeurs et nous serions très heureux d’avoir de leurs nouvelles.

    Ce site du souvenir leur est ouvert ; il est un peu le leur.
    Que ceux qui le peuvent nous rejoignent, et viennent nous dire ce qu’ils sont devenus.

    Notre forum est prêt à accueillir leurs remarques, suggestions, souvenirs (bons ou mauvais).

    Un Ancien qui se souvient...

    • Le 16 novembre 2006 à 22:24, par Dario Arce En réponse à : > Wade, le tirailleur solitaire

      Madame, Monsieur,

      Je suis auteur-réalisateur de documentaires et je tourne actuellement un documentaire sur l’histoire des combats de juin 1940 et le cimetière Tata Sénégalais de Chasselay (Rhône). Dans ce cadre, je mène des recherches pour pouvoir illustrer les divers témoignages que je suis en train de recueillir (images, sons, etc). Je cherche également à retrouver des survivants ou bien des descendants de ceux-ci aussi bien en Allemagne qu’en France et en Afrique.
      Dans ce but, je voudrais savoir quelle documentation vous auriez sur le sujet, ainsi que sur le 25° Régiment de Tirailleurs Sénégalais. Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire. En vous remerciant pour votre atention, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes sentiments distingués :

      Dario Arce.
      arcedario@gmail.com

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique